Le WWF France annonce les lauréats du deuxième appel à projets de son Fonds Nature Impact
Le WWF France a lancé en mars 2025 un nouvel appel à projets forestiers de son Fonds Nature Impact. Sept nouveaux lauréats viennent d’être retenus pour un montant total de 2,7 millions d’euros et entrent aujourd’hui en phase de contractualisation.
Nature Impact : une dynamique nationale pour des forêts vivantes et résilientes
Le premier appel à projets a permis de financer cinq projets représentant plus de 5 400 hectares de forêts engagées dans des pratiques de gestion durable.
Le Fonds Nature Impact accompagne les propriétaires forestiers publics et privés dans la mise en œuvre de pratiques sylvicoles favorables à la biodiversité et au climat, à travers un appui technique et financier rendus possibles par la mobilisation de nombreux mécènes rassemblés par WWF (petites et grandes entreprises, donateurs privés).
Le premier appel à projets, lancé en 2023, a déjà permis de financer cinq projets pour un montant total de 3 millions d’euros, représentant plus de 5 400 hectares de forêts engagées dans des pratiques de gestion durable. 16 400 arbres-habitats vivants sont désormais protégés à vie, près de 380 hectares ont été placés en libre évolution et plus de 85 500 tonnes de CO₂e seront séquestrées additionnellement.
« Ces premiers résultats démontrent qu’il est possible d’allier gestion forestière et régénération du Vivant. Ils montrent surtout la volonté partagée d’un nombre croissant d’acteurs de s’engager concrètement pour des forêts plus vivantes et résilientes. Avec ce deuxième appel à projets, nous franchissons une nouvelle étape collective pour inscrire durablement la nature au cœur des décisions forestières. »
Les 7 nouveaux lauréats de l’appel à projets 2025
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
Sélectionnés parmi 62 candidatures, les projets sélectionnés témoignent de la montée en puissance du dispositif et de la qualité croissante des propositions reçues. Comme en 2023, ils se distinguent par leur grande diversité, tant par la nature de la propriété forestière (forêts communales, privées ou groupements forestiers citoyens et écologiques), que par leur localisation - du Grand Est aux Pyrénées en passant par le Massif central - et par l’ampleur des pratiques forestières mises en œuvre. Tous s’engagent au-delà des seuils exigés par le fonds, en augmentant par exemple la proportion de forêts en libre évolution ou le nombre d’arbres-habitats protégés, tout en instaurant ou confirmant une gestion exemplaire.
Lauréats 2025 :
- Avenir Forêt (Corrèze et Cantal) : groupement forestier citoyen et écologique amplifiant la trame de vieux bois pour la biodiversité.
- Bager (Pyrénées-Atlantiques) : protection des vieilles forêts emblématique des Pyrénées et préservation d’une trame d’arbres-habitats en forêt communale exploitée.
- Bois de la Loge (Moselle) : sylviculture innovante conciliant exploitation sélective et biodiversité
- Fachan (Ariège) : mise en place d'une trame de vieux bois pour la biodiversité dans une vaste forêt privée, particulièrement favorable au Grand Tétras.
- Lourdes (Hautes-Pyrénées) : conversion de 1 200 ha vers une Sylviculture sans coupes rases, adossée au choix de la libre évolution sur 200 ha.
- Madine (Meuse) : mise en place d'une trame de vieux bois très ambitieuse autour d’un lac emblématique de Lorraine.
- Wildenstein (Haut-Rhin) : extension de la protection à proximité d'une réserve classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco pour renforcer les continuités écologiques (lynx, grand tétras).
Un engagement durable pour les forêts françaises

Pour chacun des projets lauréats, les propriétaires lauréats souhaitent ancrer leur projet dans le temps avec la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) d’une durée de 60 à 99 ans, garantissant la pérennité de l’impact réel pour la biodiversité.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos mécènes* pour leur soutien indispensable à la mise en œuvre du Fonds Nature Impact et à la réussite de ces appels à projets.
* Principaux mécènes : La Banque Postale, Groupe BEL, Chaumet, GRDF, CNP Assurances, FDJ United, Bouygues Construction, Unibail Rodamco Westfield, Schmidt Groupe, Herige Industries, Tikamoon, Aigle, Element
Appel à mobilisation
Un nouvel appel à projets pourra être lancé dès qu’un montant de mécénat supérieur à 2 M€ aura été collecté.
Le WWF France invite les entreprises, fondations et donateurs à rejoindre le Fonds Nature Impact afin de soutenir l’émergence de nouvelles forêts vivantes et résilientes partout en France.