Retour
01. août 2016 — Communiqué de presse

Le WWF France et l’agence Twinkle Twinkle signent une campagne très pop avec le dispositif digital #WWFRewind

Le WWF France et l’agence Twinkle Twinkle signent une campagne très pop avec le dispositif digital #WWFRewind.

Avec sa nouvelle campagne #WWFRewind, le WWF France remonte le temps et s’attarde sur de grands moments marquants de 1986 à nos jours afin de sensibiliser le grand public à l’avancée continue de l’Overshoot day (ou jour du dépassement) et à sa capacité d’actions pour stopper cette évolution.

Tous les ans, le WWF évalue avec  le Global Footprint Network, le jour à partir duquel l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que notre planète peut renouveler en un an. Chaque année, cette date butoir avance inexorablement. Il y a 16 ans, en 2000, ce jour à partir duquel les hommes vivaient à crédit était en septembre, l’an dernier il s’agissait du 13 août 2015…

Le coût de cette surconsommation est chaque jour plus évident : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole, surexploitation halieutique, déforestation, disparition des espèces, et enfin augmentation de la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère.

« Chaque année, notre consommation mondiale dépasse les ressources exploitables de la planète de plus en plus tôt. En 30 ans, la date du dépassement de nos ressources planétaires est passé du 1er novembre à la première semaine d'août. C'est un fait majeur mais totalement absent des chronologies. La campagne #WWFRewind, réalisée par l'agence Twinkle Twinkle vise à réactiver nos souvenirs, nos madeleines de Proust pour mieux révéler l'information qui était passée inaperçue.

Quand on parle de 1986, on pense à une multitude d'événements heureux et tristes, mais on ne sait pas que cette année-là, nous avons dépassé les ressources de la planète le 1er novembre. En jouant sur notre pop culture, nous espérons que cela va aider à la prise de conscience et activer l'envie d'agir » explique Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication du WWF France.

Dans une phase de teasing, du 26 juillet au 1er août, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) ont vu apparaître de nombreux posts partagés attirant chacun l’attention sur une année et invitant le grand public à se rappeler d’un événement marquant. Une tâche noire, toujours plus présente au fil des années, parasite cependant l’image.Cette tâche noire représente l’Overshoot day.

En ce jour du 1er août, le WWF France et Twinkle Twinkle révèlent le site événementiel #WWFRewind, invitant tous les internautes à vivre une rétrospective pop culture sur les 30 dernières années écoulées et tous les bons moments que l’humanité a pu partager. La navigation sur ce site est cependant également perturbée par une zone parasite noire se répandant sur la page au fil des années et la recouvrir en 2016 pour l’annonce de la date de l’Overshoot Day 2016.