Retour
17. février 2022 — Communiqué de presse

Le WWF France lance les Blue Panda Talks, des podcasts qui vous font sillonner la Méditerranée

À l’occasion de la semaine mondiale de la baleine, le WWF France lance sa nouvelle série de podcasts les Blue Panda Talks, animés par Agathe Perrier. Enregistrés à bord du Blue Panda, voilier ambassadeur du WWF, les épisodes donnent la voix à des personnalités engagées et experts scientifiques, qui agissent au quotidien pour préserver la biodiversité et l’écosystème en Méditerranée. 

 La Méditerranée, c’est entre 10 et 20% de la biodiversité mondiale, c’est une mer très riche alors qu’elle fait seulement 1% de la surface des océans.

A compter du 17 février 2022, embarquez chaque jeudi sur votre plateforme de streaming préférée et voguez avec les invités du WWF France à travers des podcasts singuliers, à la fois source de découvertes, de débats et de richesses sous-marines. Pour le premier épisode “Les géants de la mer en danger”, larguez les amarres aux côtés d’Hugo Clément et prenez le temps de mieux comprendre les baleines de Méditerranée, leur grandeur, mais aussi les dangers qui les menacent.

Épisode 1 : Les géants des mers en danger – Publication jeudi 17 février

Episode 1 Blue Panda Talks

« 100% des cétacés en Méditerranée sont infectés par du plastique. Ça montre à quel point on a complètement colonisé tout le milieu marin. » - Hugo Clément

Les cétacés, forts d’une vingtaine d'espèces en Méditerranée, nagent en eau trouble. Notamment le rorqual commun, qui n’est autre que le deuxième plus grand mammifère marin de notre planète. Comment ces géants des mers s’adaptent-ils face à un trafic maritime et une pollution plastique de plus en plus importants dans la Grande Bleue ? C’est pour tenter d’apporter des réponses à cette question qu’Hugo Clément, journaliste, producteur et présentateur de Sur le Front; Denis Ody, responsable du programme cétacés au WWF France, et Éric Akopian, fondateur et président de l’association marseillaise Clean my calanques; se sont donnés la réplique dans ce premier épisode des Blue Panda Talks.

Note aux rédactions :
Le nouveau rapport «Protecting blue corridors» publié ce jeudi 17 février par le WWF est l’occasion de présenter une carte inédite des migrations des baleines. Cette étude mondiale menée avec nos partenaires scientifiques souligne comment les impacts cumulés de la pêche industrielle, les collisions avec les navires, la pollution et le changement climatique détériorent les conditions de vie des baleines. Leurs routes migratoires deviennent  des courses d'obstacles dangereuses et parfois fatales. Le WWF et leurs partenaires scientifiques appellent à une action urgente des gouvernements, des industriels et de toutes les parties prenantes pour sauvegarder les baleines face aux menaces croissantes.

Épisode 2 : La menace fantôme – Publication jeudi 24 février

Episode 2 Blue Panda Talks

« Les filets peuvent mettre jusqu’à 600 ans pour se dégrader totalement. Et encore, cela va se transformer en billes de micro-plastiques qui vont ensuite réintégrer la chaîne alimentaire. » - Théa Jacob

D’innombrables engins de pêche jonchent le fond des côtes méditerranéennes. Des filets, des palangres ou encore des casiers sont perdus accidentellement ou abandonnés volontairement. Des objets qui sont autant de pièges pour les mammifères marins, tortues, oiseaux, poissons et crustacés et qui polluent par leurs composés plastiques et chimiques. Adrien Cheminée, responsable scientifique et pédagogique chez Septentrion Environnement; Sabine Meneut, dirigeante de Click-Dive et spécialiste des déchets de pêche et Théa Jacob, chargée de programme Espèces Marines et Pêche Durable au WWF France tenteront de déterminer les solutions à apporter à ces nuisances.
 

Épisode 3 : Envahisseurs : s’adapter ou lutter ? – Publication jeudi 3 mars

Episode 3 Blue Panda Talks

« Les espèces invasives ont un impact économique, elles transforment les équilibres des écosystèmes, et donc les services qu’ils rendent et dont nous profitons. En Méditerranée, le coût des espèces invasives c’est 27,3 milliards d’euros ! » - Denis Ody

Avec la hausse des températures de l’eau, près de 1 000 espèces exotiques ont déjà migré dans en Méditerranée et remplacé des espèces endémiques.

Alexis Rosenfeld, photojournaliste spécialisé dans les images sous-marines, Élodie Rouanet, biologiste marin au GIS Posidonie et Denis Ody discuteront autour d’une question: le remplacement de la faune et de la flore méditerranéennes est-il dangereux et irrévocable ? 
 

Épisode 4 : Le poumon de la Méditerranée sous pression – Publication jeudi 10 mars

Episode 4 Blue Panda Talks

« La quantité de carbone que la posidonie peut stocker et les nombreux poissons qu’elle héberge sont des très grands services rendus à l’ère du changement climatique. » - Catherine Piante

La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie; Thierry Duchesne,commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France apporteront leurs solutions pour stopper cette hémorragie invisible.