En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
12. juin 2020 — Communiqué de presse

Le WWF France noue un partenariat avec le groupe AXA pour accélérer la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d’investissement et les activités d’assurance

Le groupe AXA s’est engagé pour trois ans aux côtés du WWF France. Objectif : transformer le secteur de l’assurance et de la gestion d’actifs pour qu’il prenne davantage en compte la biodiversité dans les stratégies des acteurs publics et privés et ainsi contribue à protéger et restaurer les écosystèmes et à accompagner la transition des entreprises vers des activités plus durables.

La biodiversité : une priorité pour le secteur financier

En mai 2019, l’IPBES (la plateforme scientifique mondiale sur la biodiversité) tirait la sonnette d’alarme en publiant le premier rapport mondial sur le déclin sans précédent de la nature. En parallèle, de nombreuses organisations appelaient les acteurs publics et privés à prendre des engagements afin de mettre un terme à la dégradation des écosystèmes planétaires. Les secteurs bancaires et assurantiels ayant un rôle crucial à jouer, la transformation de leurs activités est apparue comme indispensable au maintien et à la pérennité du fonctionnement des écosystèmes. Chaque année, l’équivalent d’environ 125 000 milliards de dollars de services écosystémiques servent au développement de l’économie – l’équivalent de 1,5 fois le PIB mondial.

Le rapport « Into the wild »

En mai 2019, le WWF France et AXA remettaient au G7 Environnement le rapport « Into the Wild » portant sur l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’investissements. Le rapport présente les limites du modèle économique actuel sur lequel reposent les institutions financières ainsi que le manque d’outils et de données pour pleinement comprendre les interactions entre finance et biodiversité. C’est pourquoi il propose une série de recommandations pour assurer la compatibilité des activités financières avec le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Une des principales recommandations du rapport « Into the Wild » porte sur la création d’un groupe de travail, inspiré de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), dont l’objectif est de mieux comprendre l’impact des investissements sur les milieux naturels et de créer un cadre unique d’analyse et de reporting des impacts et des risques liés à la biodiversité. Le WWF France et AXA se mobilisent, dans le cadre du partenariat, pour mettre en place cette initiative d’envergure mondiale. Ce socle commun permettra aux acteurs économiques et financiers de collaborer dans la mise en œuvre de projets intégrant des critères pour la préservation de la biodiversité.

En parallèle de ce projet de long terme, le WWF France et AXA étudient ensemble les leviers sur lesquels il est d’ores et déjà possible d’agir : la diminution des flux financiers vers les activités les plus impactantes sur la biodiversité et l’augmentation des flux financiers vers des solutions et des modèles innovants, alignés avec les limites planétaires et les exigences de soutenabilité forte des activités économiques.