Retour
27. mars 2014 — Communiqué de presse

Le WWF se renforce dans la perspective de la Conférence des Nations Unis sur le Climat-Paris 2015

Diane Simiu quitte la direction des marchés carbone de la direction Générale de l'Energie et du Climat du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour rejoindre à partir du 21 avril prochain, le WWF France en tant que « Directrice des Programmes de Conservation du WWF en France" en charge des équipes du département de la « Biodiversité et de l’Empreinte Ecologique » et membre du Comité exécutif. 

Diplômée de l'Ecole Polytechnique (majeures biologie et économie) et d'un Master en génie de l'environnement de l'université de Californie à Berkeley, Diane Simiu commence sa carrière au sein du département développement durable de Price Waterhouse Coopers. Elle y assiste des entreprises Françaises dans l’élaboration de leurs rapports développement durable, la vérification de leur reporting environnemental et social, et l’analyse du cycle de vie de leurs produits. Elle accompagne également l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail et le Ministère de l'écologie dans l'élaboration et l'évaluation de politiques publiques.

En 2007, elle rejoint le cabinet ICF International à Londres, où elle développe son expertise climat et énergie. Elle œuvre au déploiement de programmes de “Carbon Management” dans des entreprises britanniques en collaboration avec le Carbon Trust, développe une offre de services à l'intention des compagnies aériennes, et analyse les politiques climatiques en Europe et dans le monde pour des entreprises des secteurs énergétique et bancaire.

En 2009, elle intègre la Direction Générale de l'Energie et du Climat du Ministère de l'Ecologie en tant que chargée de mission sur le système européen d'échange de quotas. En 2011 elle prend la tête du bureau des marchés du carbone où elle est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques au niveau national, européen et mondial. Elle œuvre, entre autres, à l’élaboration de la position française sur l’évolution des politiques européennes énergie-climat à l'horizon 2030 et participe aux négociations internationales sur le climat. Diane Simiu est membre d'X-environnement et assure des formations sur les marchés du carbone au sein de plusieurs établissements (Sciences Po, ENA). 

Depuis quatre mois, Diane est l’heureuse maman d’une petite Alice.

Pour Isabelle Autissier, Présidente du Conseil d’Administration et Philippe Germa, Directeur général du WWF en France, cette arrivée dans les équipes françaises conforte l’importance que le WWF accorde à la Conférence des Nations unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en 2015.