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10. juillet 2015 — Communiqué de presse

Le WWF transforme les tweets en dons avec la campagne #EndangeredEmoji

Le WWF a lancé hier en France sa campagne innovante et unique de collecte basée sur des emojis, afin de soutenir ses actions de protection des espèces menacées d’extinction.

L’idée de cette campagne vient d’un constat : l’existence de 17 emojis représentant des espèces menacées. Le WWF cherche alors à traduire la popularité de cet alphabet emoji en dons à travers l’initiative #EndangeredEmoji. La campagne est gérée via le compte Twitter officiel @WWF et sur le site http://endangeredemoji.com/fr. Elle a été développée par l’agence publicitaire Wieden+Kennedy Londres et son partenaire technique Cohaesus.

 

Son principe est assez simple et se résume en 3 étapes :

  1. Le WWF tweete une image clé présentant 17 emojis menacés d'extinction. Pour signifier sa participation à la campagne de dons, chaque utilisateur doit tout d’abord retweeter cette image.
  2.  Après cette étape d’inscription, chaque emoji en voie de disparition tweeté par les participants sera comptabilisé par WWF comme une promesse de don de 0,10€.
  3. A la fin de chaque mois, les utilisateurs recevront un résumé de leur utilisation d’emojis menacés d’extinction et l’évaluation du montant de leurs promesses de dons. Il leur appartient ensuite de choisir quel sera le montant réel de leur don.

 

Depuis avril 2014 et l’intégration des émoticônes sur la plateforme, les emojis en voie de disparition ont été utilisés plus de 200 millions de fois sur Twitter et ce nombre ne fait que croître de jour en jour !

Ce nouvel alphabet emoji utilisé à l'échelle mondiale, se compose des 17 espèces menacées suivantes :

  • Singe
  • Araignée
  • Panda géant
  • Eléphant d’Asie
  • Manchot des Galápagos
  • Serpent coureur d’Antigua
  • Chameau de Bactriane
  • Tigre
  • Tigre de Sumatra
  • Tortue verte
  • Léopard de l’Amour
  • Crocodile du Siam
  • Thon Rouge
  • Baleine Bleue
  • Baleine grise occidentale
  • Lycaon
  • Rainette lémur
  • Dauphin du Maui

Pour Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication au WWF France : « Quand il est question de collecte de fonds, il est essentiel de proposer un moyen simple de faire un don. En utilisant l'un des principaux réseau social au monde pour mettre en évidence les espèces en voie de disparition, nous espérons recueillir des fonds essentiels pour leur conservation et procéder à une sensibilisation à l'échelle mondiale ».