25. septembre 2016 — Communiqué de presse

L’édition 2016 des « Creative Awards by SAXOPRINT » est lancée !

SAXOPRINT et le WWF France lancent la deuxième édition des "Creative Awards by SAXOPRINT", concours de publicité, au profit d’une grande cause, et ouvert aux créatifs en agences de publicité, freelances et étudiants en école de graphisme. Cette nouvelle édition sur le thème de la protection des océans, sera présidée par Olivier Altmann.

Les « Creative Awards by SAXOPRINT », un concours au profit d'une grande cause

La thématique de l’édition 2 portera sur la protection des océans et de la biodiversité marine. Le gagnant du grand prix du jury 2016 signera la prochaine campagne du WWF France de l’été prochain et verra sa création diffusée sur le réseau Métrobus parisien. La remise des prix est attendue le 8 juin 2016 pour la journée internationale des océans.

Plus d’informations sur règlement et brief de l’édition 2016 : www.saxoprint.fr/creativeawards

Olivier Altmann sera entouré de professionnels de la communication et des médias tels que :

• Daniel Ackermann, directeur général SAXOPRINT
  • Pascal Canfin, directeur général WWF France
  • Valérie Décamp, vice - présidente Media Transports
  • Sophie Guérinet, fondatrice associée de Act Responsable
  • Xavier Dordor, directeur général CB News
  • Charles Loyer, directeur éditorial web de Etapes,
  • Dominique Restino, fondateur et président de l’association Moovjee Rodolphe Pailliez, rédacteur en chef adjoint France Graphique
  • Nicolas Huynh Van, directeur associé Be Pub
  • Jean-Baptiste Delame, fondateur du blog «Il était une pub»
  • Geoffrey Dorne, fondateur du blog «Graphism.fr»
  • Stephen Boucher, directeur de publication du webzine consoGLOBE

Une première édition qui a battu tous les records ...

Les « Creative Awards by SAXOPRINT », lancés en 2014 ont été un succès incontestable : Plus de 800 campagnes réceptionnées dès la première année, le visuel « Pandarévolution » du grand gagnant 2015 vu par 10 millions de personnes en affichage métro parisien et, des expositions publiques dédiées ayant mobilisé plus de 50 000 visiteurs. Le prix compte désormais parmi les prix à la création renommés grâce notamment au soutien de nombreux partenaires médias, régies publicitaires et blogueurs influents.

DATES DE L’EDITION 2016 À RETENIR

• Du 17 décembre 2015 au 15 Mars 2016 sur le site du concours : inscriptions au concours
  • Avril 2016 au siège de l’ONG WWF France : réunion du jury
  • 15 avril 2016 au 15 mai 2016 : élection du prix du Public 2016 ( par vote en ligne sur le site du concours)
  • 8 juin 2016 à Paris : cérémonie de remise des prix

LES 3 GRANDES CATÉGORIES DE PRIX

Respectueux de la charte éthique des professionnels de la communication, les « Creative Awards by SAXOPRINT » offriront plus de 16 000 euros de dotations financières aux 10 primés de l’édition 2016 et prendront à leur charge la présentation des meilleures campagnes réceptionnées lors des expositions publiques 2016 « Creative Awards by SAXOPRINT ».

Les « 5 Grand Prix du Jury » verront leurs campagnes récompensées et présentées lors des expositions publiques « Creatives Awards 2016 ». Elles bénéficieront également pendant un an d’un affichage régulier sur le réseau Métrobus parisien. Le lauréat du grand prix 2016 remportera 7000 € de dotations financière et verra son affiche diffusée au nom de WWF France dans le cadre d’une campagne multimédia (affichage, presse, web) des médias partenaires du prix alors que le 2ème prix du jury, parrainé par Médiatransports, recevra une dotation financière de 3000 euros et verra sa campagne diffusée au nom de WWF sur le réseau Métrobus.

Les 3 Prix du Public, parrainés par Act Responsable. Après une présélection de 30 campagnes établie par le jury, le public sera amené à élire sa campagne favorite par le biais d’un vote en ligne sur le site internet du concours entre le 15 avril et 15 mai 2016. Le lauréat du 1er Prix du Public remportera 2000 €, et verra sa campagne inscrite au programme de promotion d’Act Responsable comprenant la participation aux festivals de publicité auxquels participe l’association de défense et promotion de la publicité grande cause.

Le Prix Jeune Créatif, parrainé par l’association Moovjee. A destination des étudiants, de graphistes indépendants ou de jeunes agences créées depuis moins de 3 ans, le Prix « Jeune Créatif » récompense deux des meilleures créations du concours issu du collège jeunes talents. Le lauréat du 1er prix remportera notamment 2000 € de dotations financières et bénéficiera d’un programme de mentorat du Moovjee pour soutenir le développement de son agence ou de son projet entrepreneurial. La campagne Jeune Créatif sera diffusée sur le site du Moovjee ainsi que sur les salons Moovjee 2016.