23. septembre 2015 — Communiqué de presse

Les consommateurs et l’industrie
pour des règles européennes plus strictes
contre le bois illégal

Un sondage d’opinion commandité par le WWF dans neuf pays d’Europe indique que 85% des consommateurs sont pour une meilleure réglementation assurant la légalité de tous les produits en bois sur le marché européen.

Côté français, ils sont 96% à estimer qu’il est important que des mesures soient prises pour empêcher les consommateurs d’acheter à leur insu du bois ou des produits issus du bois d’origine illégale.

Le sondage réalisé en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Suède, aux Pays-Bas, au Portugal et en Roumanie révèle en effet que trois européens sur quatre ne savent pas qu’il existe encore des produits à base de bois illégal en Europe.

82% des répondants souhaitent ainsi que l’Europe améliore la réglementation actuellement en vigueur grâce à une mise en œuvre plus cohérente sur tout son territoire et 78% d’entre eux pensent que la réglementation doit couvrir tous les produits à base de bois.

Le règlement bois de l’Union européenne [ RBUE] (“EU Timber Regulation” en anglais ou EUTR) actuellement en vigueur pour contrer la présence sur le marché de produits issus de forêts coupées illégalement ne couvre pas les chaises, jouets, livres, instruments de musique, charbon de bois, caisses de vins, porte-manteaux, et beaucoup d’autres. Ce règlement est actuellement en cours de révision par la Commission européenne.

Entreprises et fédérations soutiennent le message

De grandes entreprises et fédérations liées au bois – producteurs et distributeurs – ont également signé une déclaration adressée à la Commission européenne appelant l’Europe à améliorer son règlement bois.

Dans une « Déclaration des Industries » à destination de la Commission européenne, 63 entreprises et 7 fédérations signalent que non seulement la coupe de bois illégale « pose un problème majeur pour les ressources forestières mondiales, mais contribue aussi à la déforestation et engendre un déclin de la biodiversité ». Les signataires appellent à ce que des ressources suffisantes soient dédiées à la mise en oeuvre du RBUE cohérente dans tous les Etats membres. Parmi les entreprises françaises mobilisées sur le sujet figurent Carrefour, Castorama ou encore Rougier Sylvaco Panneaux.

Le WWF demande depuis un certain temps des mesures supplémentaires nécessaires et soutient ainsi cet appel commun des consommateurs et des entreprises pour une plus grande efficacité de mise en œuvre des réglementations du bois en Europe.

« Chaque année, ce sont près de 27 millions de m3 de bois illégal qui entrent sur le territoire européen. En France, il représente environ 40% du bois importé. Pour l’instant, seulement la moitié (sur base de la valeur financière) des produits en bois qui arrivent en Europe tombe sous le RBUE. La mobilisation de l’opinion publique et du secteur privé pour un appel à une réglementation plus efficace contre le bois illégal concernant l’ensemble des produits à base de bois est ainsi très positive et importante pour faire évoluer les pratiques et leurs cadres de manière plus rapide», explique Jean Bakouma, directeur adjoint Production & Consommation Durable du WWF France.