25. novembre 2015 — Communiqué de presse

L'Exposition des Creative Awards présente au Bourget pendant la COP21

Du 1er au 11 décembre, le WWF et l’imprimeur SAXOPRINT proposeront l’exposition des Creative Awards, une exposition informative et pédagogique, sur le stand C49 des espaces Générations climat au Bourget afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique. Cette espace dédié aux activités et à l’expression de la société civile sera ouvert chaque jour de la Conférence mondiale pour le Climat (COP21) à partir du 1er décembre (excepté le 6 décembre).

PandaRévolution - Creative Awards 2015

PandaRévolution

« Notre planète s’échauffe anormalement. Les signes du changement climatique sont visibles : inondations, désertification, disparition d’espèces animales... Avec des messages simples et la force des visuels de la première édition des Creative Awards, nous avons souhaité sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique qui sont au centre de la conférence mondiale pour le climat », explique Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.

Les activités humaines libèrent actuellement 25 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. La combustion du pétrole y participe pour 35,2 %, le charbon pour 32 % et le gaz naturel pour 12,8 %. Les 20 % restants sont produits lors des défrichages massifs des forêts équatoriales. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de près de 40 %. Composée d’une partie visuelle et d’une partie pédagogique, cette exposition interpelle les visiteurs sur la nécessité d’une action urgente. 

La partie visuelle rassemble  les  créations publicitaires primées lors de la première édition du concours  « Creative Awards by SAXOPRINT » organisée en 2015, au profit du WWF France. Les 10 créations primées de l’édition 2015 sont présentées  dans le cadre de cette exposition dont la campagne « PANDAREVOLUTION », de Pierre Gaudoin et Céline Lentz, premier prix du concours. La seconde étape de l’exposition explique, quant à elle, de manière pédagogique  les facteurs et phénomènes liés au changement  climatique : les gaz à effet de serre, le rôle des océans comme régulateur climatique, les liens entre climat et biodiversité, les interactions forêt et climat, l’urbanisation planétaire…  

Les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d’ici 2050. Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire de restreindre cette augmentation en dessous des 2°C en 2050.