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20. mai 2015 — Communiqué de presse

L’initiative Science Based Targets appelle les entreprises à aligner leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’objectif de 2°C

Aujourd’hui, les organisations fondatrices de l’initiative Science Based Targets – Carbon Disclosure Project (CDP), United Nations Global Compact, World Resources Institute et WWF – lancent une campagne visant à mobiliser 100 entreprises d’ici fin 2015 souhaitant aligner leurs émissions de gaz à effet de serre sur les recommandations des scientifiques du GIEC pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C.

 

En s’inscrivant dans cette démarche, les entreprises peuvent à la fois évoluer vers une économie sobre en carbone et démontrer aux politiques, qui participeront notamment à la Conférence Paris Climat 2015, leur niveau d’ambition dans la lutte contre le changement climatique.

80 % des 500 plus grandes entreprises du monde disposent d’objectifs de réduction de leurs émissions de GES ou de gestion de l'énergie, mais on estime que seule une douzaine des entreprises les plus proactives prennent en compte la nécessité de contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C.

Rapport Mind the science : évaluation des objectifs de réduction des émissions de GES de 70 entreprises

 

Dans le cadre de l’initiative Science Based Targets, le CDP présente Mind the science, un rapport interactif évaluant et comparant les objectifs d’émissions de GES de 70 entreprises grandes consommatrices d’énergie qui, à elles seules, représentent 9% des émissions mondiales.

Parmi les entreprises évaluées, 28 disposent d’objectifs de réduction de leurs émissions de GES qui soient cohérents avec l’objectif de 2°C.

Le rapport Mind the science souligne que la mise en place d’objectifs « basés sur la science » est tout à fait compatible avec la croissance économique d’une entreprise. Ces objectifs peuvent même stimuler l’innovation, réduire les coûts et augmenter sa rentabilité en anticipant les menaces liées au changement climatique et enfin, créer de la valeur pour les actionnaires et la société dans son ensemble. D’autres bénéfices peuvent être soulignés : entrée sur de nouveaux marchés, conformité aux réglementations et politiques climatiques, incitations à transformer les produits, amélioration de l’image de marque.

La plupart des objectifs à court terme de réduction d’émissions de GES présentent la date butoir de 2014 ou de 2015 : les entreprises doivent profiter de cette fenêtre de tir pour établir de nouveaux objectifs ambitieux. Remettre à plus tard rendrait toute transition encore plus compliquée et plus coûteuse.

Méthodologie Sectoral Decarbonization Approach : aider les entreprises à établir leurs objectifs de réduction d’émissions de GES

Pour aider les entreprises à établir des objectifs cohérents avec les trajectoires de décarbonisation de l’économie recommandées par le GIEC, l’initiative Science Based Targets vise à développer une méthodologie sectorielle pouvant être largement appliquée en identifiant les approches novatrices des entreprises en matière de réduction d’émissions.

La méthodologie Sectoral Decarbonization Approach présentée aujourd’hui s’adresse aux entreprises issues des secteurs à forte intensité énergétique et croise les projections économiques de leur secteur d’activité et leur potentiel quant à la réduction d’émissions de GES.