16. mai 2023 — Communiqué de presse

Lutter contre les incendies en Nouvelle-Calédonie

Avec le retour probable du phénomène El Nino d’ici la fin de l’année, les incendies de forêt ne vont pas manquer de se rappeler aux mauvais souvenirs des calédoniens et calédoniennes. Grâce à un nouvel agrément, le WWF et d’autres associations sont désormais habilités par la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) à soutenir les professionnels dans la lutte contre les incendies.

Les premiers agréments pour soutenir la lutte contre les feux ont été délivrés!

Depuis 20 ans, le WWF investi et intervient pour la protection des forêts contre les incendies.

Parce que lutter contre les feux de forêts ne s’improvise pas, le WWF et la DSCGR travaillent ensemble pour permettre aux associations locales d’apporter leur appui aux professionnels et devenir de véritables actrices de la lutte contre les feux de forêt.

Suite à la création de l’agrément de sécurité civile pour les missions de prévention des risques environnementaux, le WWF est fier de faire partie depuis le 29 mars des premières associations agréées sur cette thématique. Ce nouvel engagement s’inscrit en toute logique dans l’action du WWF après 20 ans d’investissement et d’interventions pour la protection des forêts contre les incendies

Ce nouveau réseau d’acteurs de la protection contre les feux de forêts va, qui plus est, s’étoffer rapidement grâce au dépôt de demande d’agrément des deux associations partenaires du WWF qui ont collaboré au projet BEST 2.0+ : Dumbéa Rivière Vivante et Red Ground.

La force des associations, une énergie au plus proche des sites vulnérables

Dans un contexte de réchauffement climatique avéré et de réduction des capacités de lutte aérienne, il est plus que nécessaire d'améliorer la réactivité d'intervention aux premières flammes.

Hubert Géraux

Pour mettre en œuvre les activités pour lesquelles elles sont agréées, ces associations ont dû se former et s’équiper, leur permettant désormais d’être mobilisées au plus proche du terrain.

Elles représentent un soutien très important dans la lutte contre les feux :

• Leurs volontaires ont une très bonne connaissance des accès et du milieu naturel, très utile pour les pompiers,
  • Ils résident au plus près de zones potentiellement exposés aux départs de feux, et peuvent ainsi être présents sur site facilement, particulièrement les weekends ou jours fériés durant lesquels la fréquentation est importante.

Ainsi, leur présence permettra de détecter plus rapidement certains départs de feux, et avec la transmission des bonnes informations et le bon équipement, la réaction pourra également être accélérée pour mieux contenir le risque d’incendie. Cette initiative permettra d’éviter que de petits feux de brousse ne se transforment en méga-feux de forêt

Dans la lignée du programme BEST2.0+, et grâce au Fonds de Soutien de la Politique de l’Eau Partagée, le WWF va poursuivre son action pour accompagner d’autres associations du territoire dans l’obtention de l’agrément, en soutenant notamment l’acquisition des compétences et du matériel nécessaire.  Cette initiative permettra de créer un maillage de vigies citoyennes contre les incendies et ainsi œuvrer pour éviter que les prochaines saisons sèches ne soient à nouveau dramatiques pour l’environnement et les populations.

A propos de BEST 2.0+

L’objectif de BEST 2.0+ est de promouvoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, dans les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne.
BEST 2.0+ cherche à atteindre son objectif en renforçant les autorités locales et les organisations de la société civile qui sont engagées dans le développement local, la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écosystémiques dans les PTOM à travers la mise en œuvre d’un mécanisme de subventions qui s’accompagne d’activités de renforcement des capacités.
BEST 2.0+ poursuit l’initiative BEST et constitue une suite directe du programme BEST 2.0.
Pour en savoir plus : https://www.best2plus.org