25. novembre 2015 — Communiqué de presse

March4me.org : je marche pour toi et pour le climat

Suite aux attentats tragiques de Paris, un grand nombre de manifestations de la société civile autour de la COP21 ont été interdites en France. Mais partout ailleurs dans le monde, la mobilisation pour le climat s’intensifie. Les 28 et 29 novembre prochains, 57 grandes marches réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes seront organisées d’un bout à l’autre de la planète.

Pour les personnes de France ou d’ailleurs qui seraient dans l’incapacité de faire entendre leur voix, FNE, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent aujourd’hui le site www.march4me.org, un dispositif digital permettant de les mettre en lien avec celles qui pourront marcher. Des marcheurs et des marcheuses de tous pays pourront ainsi porter leur message en leur nom.

Plusieurs personnalités du monde artistique (Thomas Dutronc, Angunn, Nolwen Leroy, Audrey Dana et Mélanie Laurent) et de celui des ONG (Nicolas Hulot, Isabelle Autissier et Jean-François Julliard) ont enregistré un message vidéo disponible sur afin d’apporter leur soutien à March4me et demander à des citoyens de marcher pour eux.

Google France apportera également son soutien à l'opération en faisant la promotion de March4me sur ses plateformes (YouTube, Google+) et en relayant l’initiative sur ses différents canaux de communication afin de mobiliser un grand nombre de marcheurs.

Comment ça marche ?

  • #March4me : chaque marcheur “empêché” s’inscrit en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, la première lettre de son nom et son pays d’origine.
  • #IMarch4U : des citoyens du monde entier s’inscrivent pour représenter un marcheur “empêché” dans l’une des 57 autres marches. Le principe d’inscription sera le même : une photo, le prénom, la première lettre du nom et le pays.


#March4me et #IMarch4U pour relayer et suivre l’opération sur Twitter

Le marcheur est ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il peut échanger. Ces binômes seront ensuite mis en scène dans une galerie du site et un compteur rendra compte de l’ampleur de la mobilisation. Si jamais un marcheur se trouve orphelin parce qu’il manque des marcheurs disponibles sur le site, il pourra partager sa situation sur les réseaux sociaux et les utiliser pour recruter son binôme.

Le jour J, le marcheur est appelé à imprimer le visuel #IMarch4U en y ajoutant le nom de la personne qu’il représente. Un kit complet est disponible en ligne une fois que la mise en relation a eu lieu.

En complément de March4me, dès maintenant et jusqu’à la fin de la COP21, chacun est invité à arborer, à relayer, à afficher un cœur vert, symbole de son engagement pour le climat. Epinglé sur la poitrine, porté en brassard ou publié sur les réseaux sociaux, le coeur “solidarité climat” se décline de multiples façons.
 
Avec le soutien de :
A Rocha - Action contre la faim - Agir pour l’environnement  - Bloom Care - CLER - réseau pour la transition énergétique - Coordination eau Ile de France - Ddoogle - Effet de serre toi-même ! - Etudiants Pacifistes Internationaux - Fondation France Libertés - G200 assemblées citoyennes mondiales - Humanité et biodiversité - Mouvement pour une alternative non-violente - Oxfam - Scouts Guides de France - Solidarité étudiante - Varec’h - Women in action