Objectifs européens Energie Climat 2030 : La Commission européenne propose le statu quo
La Commission européenne ne répond pas au défi climatique
Le WWF France dénonce le manque d’ambition de cette proposition.
La Commission européenne a présenté aujourd'hui mercredi 22 janvier 2104 sa proposition de cadre européen pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030.
Dans cette proposition, la Commission recommande l’adoption de trois objectifs européens : un objectif contraignant de réduction des gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, un objectif contraignant de 27% d’énergies renouvelables, et un objectif indicatif de 25% d’efficacité énergétique. Cette proposition servira de base de travail aux Etats membres qui doivent arrêter d’ici au Sommet européen de mars une position commune sur ces objectifs.
« Avec ces niveaux d’objectifs, la Commission européenne a fait le choix du statu quo pour 2030, notamment sur la réduction des gaz à effet de serre. Ces propositions ne permettent pas de limiter à 2°C la hausse de la température moyenne de la planète », réagit Philippe Germa, Directeur général du WWF France.
Les Etats parties des Nations unies devront parvenir en 2015 à un accord juridiquement contraignant sur le climat. « Quel signal envoyé à deux ans de la conférence des Nations unies sur le climat à Paris ? Nous appelons le Président de la République à parvenir aux alliances en Europe qui permettront d'ici le Sommet européen de mars de relever l’ambition sur ces trois objectifs et de garantir un caractère contraignant », insiste Philippe Germa.
Un statu quo qui bloque de nouvelles perspectives économiques pour l’Europe
Sur les énergies renouvelables, même si la Commission propose un objectif contraignant au niveau européen, aucune déclinaison nationale n’est prévue. Cette absence témoigne d’un manque de volonté et des pressions exercées par certains Etats membres qui ont fait d’autres choix de politiques énergétiques.
Avec une proposition d’un objectif de réduction des émissions faible au regard de la science et un objectif d’énergies renouvelables bas, la Commission marque un coup d’arrêt à la modernisation du système énergétique européen.
« Les propositions de la Commission sont déconnectées des résultats de ses propres études économiques. En reportant à plus tard ses efforts de réduction des émissions, l’Europe renonce à un scénario qui allie lutte contre les changements climatique et reconversion économique. Une politique européenne ambitieuse pour le climat et l’énergie est une chance pour l’Europe, source d’emplois et de croissance. Ne laissons pas mourir cette ambition », souligne Philippe Germa, s'appuyant sur les analyses de l'European Policy Office du WWF basé à Bruxelles.
Pour rappel, le WWF soutient l’adoption de trois objectifs contraignants en 2030 sur l’énergie et le climat pour parvenir à une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre, 45% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie européenne avec une déclinaison en objectifs contraignants nationaux, et 40% d’économies d’énergie.