15. juin 2015 — Communiqué de presse

Plan d'urgence climat 2015-2020

Éviter les pires impacts du dérèglement climatique : Le WWF appelle à la préparation d'un plan d'urgence pour 2015-2020 vers la COP21

Alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) conclut aujourd'hui dans son rapport [1] que les contributions des pays vers la COP21 ne permettront pas de contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale en-dessous du seuil des 2°C, le WWF appelle les gouvernements à préparer un plan d'urgence pour les cinq prochaines années.

Selon l’AIE, les contributions nationales de réductions des émissions de GES déposées à ce jour par 39 pays sur les 196 conduiraient à une augmentation de la température moyenne mondiale d'environ 2,6°C d’ici 2100 et 3,5°C après 2200 entrainant un dérèglement climatique majeur.

Pour tenir la « ligne de défense des 2°C  » qui permettra de limiter les impacts sur la planète et l'humanité, le WWF demande aux gouvernements de se mobiliser pour arrêter, d'ici la conférence climat de Paris, les modalités et les engagements d'un plan d’urgence pour la période 2015-2020.

Le WWF souhaite que ce plan intègre les axes suivants :

1. L’accélération du déploiement des énergies renouvelables avec un objectif de 25% de la consommation énergétique mondiale ;
  2. Le renforcement des mesures d’efficacité énergétique avec un doublement du taux d’efficacité énergétique pour atteindre 2,4% par an ;
  3. La protection des forêts et de l’usage des terres ;
  4. Le financement de la lutte contre le changement climatique : une feuille de route claire vers les 100 milliards de dollars et un retrait des soutiens à l'industrie du charbon estimés à 73 milliards de dollars.

Parce qu'il a pour objectif de relever l'ambition climatique avant 2020, ce plan d'urgence pourrait aller dans le sens des récentes annonces du G7 concernant la décarbonation de l’économie et des propositions faites par les pays lors de la session de Bonn pour rattraper le retard pris dans l'action.
Alors que ces prochaines semaines seront clefs au niveau politique pour avancer sur l’intégration de l’ambition avant-2020 dans l’accord de Paris, le WWF appelle la future présidence française à porter cette urgence dans la préparation de la conférence.
Au-delà des acteurs gouvernementaux, le WWF appelle l’ensemble de la société à se mobiliser et à coopérer pour la mise en œuvre d’un tel plan d’urgence climatique. En ce sens, l’agenda de l’action Lima-Paris animé depuis la conférence de Lima par la France, le Pérou, le secrétariat de la CCNUCC et le Secrétariat général des Nations Unies, doit aboutir à des propositions clefs autour de 10 thématiques lors de la COP21.

[1] World energy outlook special report : Energy and climate change Energy and climate change