10. mars 2015 — Communiqué de presse

Pour un tiers des Français, le WWF est l'ONG la plus impliquée en France pour l'environnement

Près d’un Français sur deux cite spontanément WWF lorsqu’il s’agit de désigner toutes les ONG, associations ou fondations impliquées dans la protection de la nature, des espèces animales en voie de disparition et de l’environnement qu’ils connaissent (45%), ce qui en fait l’ONG la mieux identifiée par les Français.

En assisté, près de 9 Français sur 10 (88%) déclarent connaitre WWF, devançant de 3 points Greenpeace.

Si, de façon générale, les associations ou fondations impliquées dans la protection de la nature, des espèces animales en voie de disparition et de l’environnement bénéficient toujours de jugements particulièrement favorables de la part de l’opinion (82% des Français interrogés ont une bonne opinion à leur égard dont 16% ont même une « très bonne opinion », une perception stable depuis plusieurs années), WWF sort à nouveau du lot avec 92% des interviewés déclarent en avoir une bonne opinion (+10 points par rapport à la moyenne) et parmi eux, 36% en ont une très bonne opinion (+ 20 points).

Outre cette bonne image globale, dans le détail également les traits d’image qui sont associés à WWF sont révélateurs du ressenti bienveillant que lui adresse l’opinion. Ainsi on relèvera notamment que 90% des personnes interrogées jugent son action utile pour l’environnement et la nature, 89% l’estiment « digne de confiance », 86% y voient une institution qui fait référence, ou encore 80% lui reconnaissent son indépendance. Sur ces différents traits d’images, et de nombreux autres, le WWF est, en outre, nettement mieux évalué que Greenpeace.

L’opinion est, enfin, majoritairement favorable au développement de partenariats entre WWF et différents types d’acteurs, que ce soit avec les pouvoirs publics (81% d’adhésion) ou avec des entreprises (73% d’adhésion). D’ailleurs, plus des trois quarts des Français seraient favorables à ce que le WWF signe un partenariat avec des groupes de la grande distribution pour que l’on trouve des produits de grande consommation portant le logo du WWF.