19. janvier 2018 — Communiqué de presse

Programme REEEboot : 220 ordinateurs reconditionnés et remis à des associations engagées en faveur du retour à l’emploi

La cérémonie en l’honneur des lauréats du programme REEEboot, organisée par Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec le WWF France, les Ateliers du Bocage, Ateliers Sans Frontières, GreenIT.fr et le Club Green IT, s’est tenue le 19 décembre 2017.

Qu'est ce que le programme REEboot ?

Le programme REEEboot vise à soutenir les associations ou organisations à but non lucratif dont l’objet a un caractère d’insertion professionnelle, d’emploi ou de formation, en leur permettant de bénéficier des matériels informatiques indispensables à leurs missions. 25 associations, porteuses de projets contre la fracture sociale et favorisant le retour à l’emploi, ont été récompensées à cette occasion.

Elles bénéficieront d’équipements informatiques remis en état.

Logos des partenaires de l'opération REEboot : Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec le WWF France, les Ateliers du Bocage, Ateliers Sans Frontières,  et Green IT

Qui sont les lauréats ?

Ces associations ont présenté leurs projets devant les membres d’un jury constitué d’organisations* publiques et privées, déjà impliquées dans une démarche numérique responsable et résolument sociale. Les associations récompensées se sont démarquées par l’originalité de leurs actions en faveur des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Parmi les associations lauréates, certaines bénéficieront de formations pour accélérer le développement de leurs projets (des plateformes digitales, mise à disposition de documentations et tutoriels, sensibilisation à la protection des données, etc.) :

  • Joséphine, une association offrant des soins de beauté à des femmes en situation de précarité ;
  • Alternative urbaine, une association engagée pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité à travers des actions d'inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme ;
  • Faire, une association qui facilite les chances de réinsertion sociale et professionnelle des détenus.

Les premières livraisons débuteront dès le mois de février.

Prolonger la durée de vie des postes informatiques limite fortement l’impact de leur fabrication sur l’environnement. Ce programme permet donc également de faire connaître la portée écologique d’actions solidaires comme le reconditionnement de matériels parmi les acteurs économiques et institutionnels.

La remise en état des postes de travail est confiée aux Ateliers Du Bocage et aux Ateliers Sans Frontières, partenaires de longue date de Pôle emploi pour leur engagement solidaire.

 

*DGEFP (Ministère du travail, METS (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), Agence du Numérique, Pole-emploi, Groupe La Poste, Société Générale, Engie, IT-CE Caisse d’Epargne, SNCF, Michelin, E.Y Avocats, Adème, Missions locales 92, WWF.