25. septembre 2013 — Communiqué de presse

Réduire l'empreinte écologique

Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Pour réduire cette empreinte, le WWF veut faire émerger des modes de production et de consommation plus écologiques.

Au regard des projections démographiques qui portent à 9 milliards le nombre d'individus en 2050, les besoins de l'humanité ne cesseront de croître et avec eux l'exploitation des ressources naturelles. Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 2030.

Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, il faut donc continuer d'évaluer la pression exercée par l'homme, en mettant en parallèle les ressources naturelles de la planète et notre consommation.

Cet outil, appelé indicateur d'empreinte écologique, joue un rôle d'alerte essentiel.

Développé par le WWF, il permet d'évaluer la surface nécessaire pour produire les ressources utilisées par une population et absorber les déchets qu’elle a générés, à partir de six critères :

• La surface forestière nécessaire pour produire le bois qu’elle utilise
  • La surface de pâture nécessaire pour fournir les produits d'origine animale qu'elle consomme
  • La surface de terre cultivée pour récolter toutes les denrées qu'elle consomme
  • La surface maritime nécessaire pour générer les poissons et les fruits de mer qu'elle consomme
  • La surface au sol nécessaire au logement et aux infrastructures qu'elle utilise
  • La surface forestière nécessaire pour absorber les émissions de CO2 produites par l'énergie qu'elle consomme