04. mars 2020 — Communiqué de presse

Samedi 28 mars 2020 : la nature à l’honneur partout dans le monde

Les derniers mois ont été très fortement marqués par les alertes des scientifiques : en juin dernier, le rapport de l’IPBES nous apprenait qu’un million d’espèces étaient menacées de disparition. Des alertes qui ont pris corps dans des phénomènes climatiques extrêmes et les feux d’une ampleur sans précédent en Australie, qui ont emporté plus de 10 millions d’hectares de forêt et dans lesquels plus d’un milliard d’animaux comme les koalas ont péri. C’est pourquoi cette année, le WWF souhaite mettre la nature au cœur de l’édition 2020 d’Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne qui a lieu chaque année partout dans le monde. Rendez-vous le samedi 28 mars à 20h30 !

Chaque année depuis 2007 pour Earth Hour, plusieurs millions de personnes éteignent symboliquement leurs lumières, pendant une heure et à partir de 20h30. Les villes sont aussi nombreuses à se mobiliser : l’année dernière, elles étaient près de 7000 dans 187 pays à plonger leurs édifices emblématiques dans le noir, de la baie de Hong-Kong à l’Empire State Building, la cathédrale Saint-Basile de Moscou ou encore l’opéra de Sydney et l’acropole à Athènes.

Tour Eiffel éteinte
Earth Hour à Paris
Célébrations d'Earth Hour 2019 à Antananarivo, Madagascar - Justice Climatique pour tous

Pour Earth Hour 2019, des dizaines de milliers de bâtiments se sont éteints dans plus de 7 000 villes.

Une nature à bout de souffle

Déforestation, utilisation massive de pesticides pour l’agriculture, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique… Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la nature sont liées aux activités humaines, alors même que nous dépendons des services qu’elle nous rend au quotidien, de l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons.

Pour espérer enrayer la perte de la biodiversité tout en faisant face aux impacts du changement climatique et de la pollution plastique, il nous faut agir dès 2020

C’est pourquoi partout dans le monde et à l’occasion d’Earth Hour, le WWF appellera les différents acteurs de la société civile, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités locales et les gouvernements, à marquer ensemble le coup d’envoi d’une mobilisation pour la nature

« Feux dévastateurs, océans asphyxiés par le plastique, déclin des espèces à un rythme sans précédent, stocks de poissons surexploités, record de fontes des glaciers... L’année 2019 nous a donné à voir le triste spectacle d’une planète à bout de souffle. L’année 2020, avec une première échéance à Marseille en juin avec le Congrès mondial de l’UICN, doit être celle de l’action pour enrayer l’érosion de la biodiversité tout en faisant face aux impacts du changement climatique et de la pollution plastique. Samedi 28 mars, à l’occasion d’Earth Hour, nous appelons donc les citoyens, les entreprises en passant par les collectivités locales et les décideurs politiques à donner ensemble le coup d’envoi d’une mobilisation mondiale pour la nature. »
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France