Stop aux produits illégaux issus d’espèces sauvages menacées en Europe
L’Europe doit se joindre à la lutte internationale contre le commerce illégal des espèces menacées. Il faut aider les pays victimes de braconnage, le plus souvent en Afrique, et sensibiliser les consommateurs dans les pays asiatiques, surtout en Chine, Thaïlande et au Vietnam. Seule une réponse internationale coordonnée permettra de mettre fin à la demande de produits comme l’ivoire, la corne de rhinocéros ou les parties de tigre.
La Commission européenne devrait présenter bientôt un nouveau document sur le commerce illégal des espèces sauvages (qui comprendra le bois et le poisson), lors d’une conférence en avril à Bruxelles.
Pour Tony Long, Directeur du bureau européen du WWF : "Le Parlement européen a pris une position ferme contre le commerce illégal des espèces sauvages qui passe par l’Europe. Les Etats membres ne peuvent plus ignorer cette réalité ni laisser passer les tonnes de parties de plantes et d’animaux qui transitent illégalement par leurs frontières chaque année.
A chaque fois qu’un rhinocéros est tué en Afrique, sa corne peut arriver en seulement 48 heures au Vietnam, en transitant parfois par l’Europe. Les pays africains, asiatiques et européens doivent collaborer pour stopper cette activité criminelle.
Nous attendons de la Commission européenne qu’elle suive les recommandations de la résolution votée ce jour par le Parlement, dans sa communication sur le commerce illégal des espèces sauvages. Elle doit aussi collaborer avec les Etats membres pour efficacement contrer ce fléau en Europe."
Stephanie von Meibom, Directeur de TRAFFIC en Europe : "Le Parlement européen a envoyé un signal clair aux 28 Etats membres et à la Commission européenne de prendre cette criminalité au sérieux.
Les Parlementaires ont donné un mandat aux Etats membres pour mieux équiper la police et les agents des douanes, pour assurer une cohérence dans les sanctions appliquées aux contrevenants dans toute l’Europe et pour une meilleure collaboration et communication entre Etats membres. Ces mesures permettront à l’Europe de jouer son rôle dans la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages.
Il est nécessaire que tous les Etats membres prennent leurs responsabilités dans ce combat – chaque faiblesse sera exploitée par les réseaux criminels bien organisés.”Le WWF et TRAFFIC se réjouissent de la résolution adoptée ce jour par le Parlement européen, qui vise à contrer le commerce illégal d’espèces sauvages menacées en Europe. Les deux organisations appellent la Commission européenne et les Etats membres à renforcer la réglementation existante et à l’implémenter complètement. Concrètement, cela veut dire plus de contrôles aux frontières, des sanctions renforcées pour les contrevenants et une meilleure collaboration et communication entre les services de douane et de police pour stopper ce commerce illégal en Europe."