Retour
19. novembre 2013 — Communiqué de presse

Thon rouge : Le WWF appelle au maintien des quotas

A l'occasion de la 23ème conférence internationale de l'ICCAT(Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique), le WWF appelle les délégués nationaux à assurer la protection des thons rouges de l’Atlantique Est et de Méditerranée et des requins. Cela est indispensable à la survie de ces espèces.

Le WWF appelle l’ICCAT à maintenir les quotas de pêche du thon rouge décidés l’an passé

Un grand pas en avant a été réalisé l’année passée – pour la première fois, un accord a été obtenu d’établir le Total Autorisé de Capture (TAC) de thon rouge de l’Atlantique Est et de Méditerranée en respectant les avis scientifiques. Il n’y a pas eu de nouvelles évaluations du stock en 2013, donc le Comité scientifique de l’ICCAT appelle les décideurs à maintenir le quota décidé en 2012 (13 400 tonnes). Maintenir ce quota permettra probablement au stock de thons rouges d’être entièrement reconstitué d’ici 2022.

« Il serait irresponsable d’augmenter le quota de pêche du thon rouge de l’Atlantique Est et de Méditerranée lors de cette conférence ICCAT. Cela mettrait directement en péril la reconstitution des stocks. Le WWF appelle donc l’ICCAT à maintenir les quotas de pêche du thon rouge décidés l’an passé en attendant la prochaine évaluation du stock de thon rouge prévue pour 2015. Aucune augmentation de quota ne doit se faire sans recommandation scientifique à l’appui » déclare Elise Pêtre, Chargée de projet Pêche durable au WWF France.

Le WWF appelle instamment l’ICCAT à interdire la coupe des ailerons de requins

Après des années de négociations et une pression de plus en plus importante de la communauté internationale, une proposition de mettre fin à la coupe des ailerons de requins (une pratique cruelle qui consiste à pêcher le requin, lui couper l’aileron et le rejeter à la mer blessé et sans aucune chance de survie) sera enfin discutée par l’ICCAT. L’UE vient d’interdire cette pratique cette année, et le WWF appelle instamment tous les délégués sur place à en faire de même.