Retour
23. mai 2014 — Communiqué de presse

Un fonds supplémentaire consacré à la protection de l’Amazonie

Le gouvernement brésilien, le WWF et ses partenaires ont signé un accord de 215 millions de dollars pour la protection d'une partie vitale de la forêt amazonienne, lors d’un accord signé aujourd’hui.

Cet accord garantit un soutien financier pour les deux prochaines décennies afin d’assurer la protection à long terme du plus grand réseau mondial de zones protégées, soit 60 millions d'hectares de la forêt amazonienne.
 Le financement fait partie d'un programme appelé Aires Protégées de la Région Amazonienne (ARPA), qui vise à protéger de façon permanente 15% de l'Amazonie, une superficie équivalente à la taille de l'Espagne.


« Cet engagement de financement fait partie d'un énorme travail de conservation pour le gouvernement, les partenaires et les bailleurs de fonds. C'est une nouvelle phase qui comprend la mise en œuvre de mécanismes financiers plus audacieux pour le maintien de zones protégées », a déclaré Maria Cecilia Wey de Brito, directrice générale de WWF-Brésil, l'un des partenaires de cette initiative.


L'accord garantit des financements pour les 25 prochaines années, après quoi le gouvernement brésilien assumera l’intégralité des coûts de la protection de ces paysages de l’Amazonie.
 Le nouvel engagement de financement est le résultat de « ARPA for Life - Engagement en faveur de l'Amazonie », la dernière phase du programme ARPA lancé en 2012 lors de la conférence des Nations Unies Rio +20 sur le développement durable.


Le WWF-Brésil a travaillé en étroite collaboration avec le WWF-US dans les négociations et la collecte de fonds nécessaires pour assurer le succès du projet.


« L’explosion de la demande en ressources naturelles a rendu vulnérables nos parcs et les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO », a déclaré Carter Roberts, président et directeur général du WWF-US. « Nous avons donc travaillé avec d’éminents économistes et des partenaires philanthropiques afin de créer un plan unique en son genre, sous la forme d’un financement provisoire, ce qui aura pour effet d’assurer le succès de l’ARPA, à relayer auprès des générations futures ».


Créé en 2002, l'ARPA est coordonné par le Ministère de l’environnement brésilien et est considéré comme le plus important programme de conservation de forêts tropicales déployé jusqu’à présent. Le programme est un effort conjoint du gouvernement fédéral du Brésil, des organismes publics d'Amazonie, des établissements privés et de la société civile visant à promouvoir la conservation et la protection permanente de la partie brésilienne de l'Amazonie à travers la création, l'expansion et le renforcement de la gestion des aires protégées.
 Actuellement, le programme prend en charge 95 zones protégées distinctes, correspondant à 52 millions d’hectares.