Retour
25. septembre 2017 — Communiqué de presse

Une étude indépendante démontre les avantages sociaux du label FSC

Les forêts certifiées FSC pour leur gestion durable offrent plus d'avantages sociaux aux communautés locales que les forêts non certifiées, selon une nouvelle étude sur des concessions forestières du bassin du Congo réalisée par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).

"Cette étude effectuée dans le bassin du Congo apporte la preuve que la certification FSC du Forest Stewardship Council engage les entreprises d'exploitation forestière vers la voie d’un progrès social remarquable", a déclaré Paolo Cerutti, responsable scientifique du CIFOR.

Conduite en 2013-2014 dans trois pays du Bassin du Congo - Cameroun, Gabon et République du Congo - cette étude soutenue par le WWF porte sur neuf concessions certifiées FSC et neuf concessions non certifiées. Son objectif est de comparer les impacts sociaux résultants des pratiques des entreprises forestières sur les communautés locales. 

L'étude porte sur des indicateurs tels que les conditions de vie des employés et leurs conditions de travail, la répartition équitable des ressources, la présence d’infrastructures sociales comme les écoles, ou les bâtiments communautaires, ou encore le respect des droits coutumiers tels que l'agriculture et la chasse.

Cette étude est la première du genre à examiner spécifiquement les impacts sociaux de la certification FSC. Elle démontre combien la qualité de vie s’est améliorée dans les bases de vie autour des concessions certifiées FSC depuis que les sociétés forestières poursuivent une gestion des forêts exigeante et responsable, conforme au cahier des charges de la certification FSC et audité par un tiers indépendant. 

En outre, l'étude révèle que ces résultats sociaux positifs résultent du maintien par les entreprises forestières certifiées FSC d’un canal de communication permanent avec les populations locales et du soutien financier équitable à des projets de développement, contrairement aux concessions non certifiées du Bassin. 

À la lumière des résultats de cette étude dans le Bassin du Congo, Rod Taylor, Directeur du WWF Forêt réaffirme l'engagement du WWF à soutenir la certification FSC. "Ce rapport confirme que la certification FSC conduit les sociétés forestières à adopter des pratiques sociales beaucoup plus volontaristes, et que cela bénéficie aux communautés vivant dans et autour des concessions forestières certifiées".

Toutefois, en termes de droits coutumiers et de droits d’accès aux ressources forestières tels que l’agriculture et la chasse ou les produits non-ligneux, l’étude n'a pas révélé de différences significatives entre les concessions certifiées et non certifiées. L'étude a également souligné un besoin de veiller à ce que les avantages de la certification pour les communautés soient maintenus.

Selon l'étude, les prestations sociales pourrait encore être améliorée si les compagnies forestières, les organismes de certification et le FSC allaient plus loin dans la mise en place de procédures écrites claires de résolution des conflits, l’amélioration des indicateurs de performances et une amélioration de la planification de carrière à faire de l'industrie forestière un secteur de l'emploi plus attractif

Le Forest Stewardship Council (FSC) a été créé en 1994, et la première certification dans le Bassin du Congo a eu lieu en 2005. Il y a actuellement quelque 4,3 millions d'hectares de forêt tropicale naturelle sous la certification FSC. Pourtant, cela ne représente qu'environ 10% de toutes les concessions d'exploitation forestière de la sous-région.

Il y a un besoin incontestable de formaliser la protection d'une part significative de cette région, l’une des forêts du monde les plus riches tant au niveau social qu’écologique. Pourtant, la majorité d’entre elles restera en dehors des zones protégées. C’est pourquoi des concessions forestières sélectives bien gérées peuvent protéger ces régions menacées, enrayer la disparition d'espèces rares ou menacées et profiter au développement des populations locales. 
La gestion forestière responsable, comprenant à la fois des grandes concessions commerciales et la foresterie communautaire, a un rôle clé à jouer dans la conservation de la biodiversité mondiale, tout en prévenant l'exploitation forestière illégale et en assurant des avantages économiques et sociaux aux populations de ces bassins de vie.