Retour
07. octobre 2022

Au Canada la nature reprend ses droits

Grâce à notre programme de subvention Nature et Climat, 90 000 arbres ont été plantés et 160 hectares restaurés ! Une reconquête progressive de la nature qui nous éloigne un peu plus du péril climatique…

Une double crise

Entre 1970 et 2014, les populations d'espèces du Canada ont connu une chute moyenne de

Aux quatre coins du monde, le Canada est reconnu pour la richesse et l’abondance de ses écosystèmes. Les forêts, les toundras, la banquise, les bassins versants, les prairies et les zones marines et côtières du pays fournissent un habitat à quelque 1 800 espèces indigènes de vertébrés. Sur le podium des régions du monde hébergeant le plus d’espaces naturels terrestres et marins toujours intacts, le pays occupe la seconde place, juste derrière la Russie. Pourtant, la biodiversité du Canada est aujourd’hui en péril. Ses populations d’espèces connaissent un déclin brutal, ayant chuté de 80% en moyenne entre 1970 et 2014. Le pays subit également de plein fouet les effets du réchauffement, l’augmentation des températures atteint presque le double de la moyenne mondiale

Le Canada, comme le reste du globe, est aujourd’hui confronté à deux urgences, provoquées par l’homme et, intrinsèquement liées, celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. Toutes deux menacent le bien-être des générations actuelles et futures.

Northern Ontario

Les solutions climatiques fondées sur la nature

Sur le front du climat et de la biodiversité, nous prônons, encore et toujours, des solutions fondées sur la nature

Reboisement le long des routes, restauration de zones humides, création d’îlots de fraîcheur végétaux en ville… Le but est de restituer un écosystème donné, tel qu’il était à l’origine, avant d’être impacté par l’industrie, l’agriculture ou l’artificialisation des sols. Non seulement ces écosystèmes naturels capturent et séquestrent le carbone de l’atmosphère, mais ils remplissent aussi une double fonction en fournissant un habitat essentiel pour les espèces.

C’est pourquoi le WWF Canada a initié le Programme de subvention nature et climat (PSNC). Avec un budget de deux millions de dollars, le projet vise à soutenir les organisations autochtones qui s’efforcent de restaurer des terres et des rivages dégradés afin d’améliorer les habitats naturels et la séquestration du carbone assurée par ces derniers.

Une grande aigrette en Ontario
Groupe de bernaches du Canada
Renard roux en Ontario

Des premiers résultats prometteurs

C'est le nombre d'hectares de zones humides, de prairies et de rivages qui ont été renaturés au cours de l'année 2021.

Au cours de l’année 2021, nous avons alloué près de 500 000 dollars à des projets de restauration menés par les communautés autochtones du Canada. En tout, ce sont plus de 160 hectares de zones humides, de prairies et de rivages qui ont été renaturés.

Basée dans le Nouveau-Brunswick, l'une des provinces maritimes de l'est du pays, réputée pour ses grandes marées et l'observation des baleines, la Hammond River Angling Association (HRAA), a procédé à la plantation de nombreux arbustes indigènes le long du ruisseau Palmer. Grâce à leurs multiples tiges, ces plantes se régénèrent facilement et produisent des fleurs, des fruits et des noix, dont se nourrit la faune. De plus, comme elles s’enracinent profondément, elles renforcent les berges et séquestrent le carbone dans le sol.

En Ontario, Credit Valley Conservation (CVC) a pu engager du personnel qualifié pour procéder à la plantation de 200 arbres et arbustes indigènes dans le ravin de Hungry Hollow, un terrain très escarpé, trop dangereux pour des bénévoles. En parallèle, l’organisation a formé des volontaires pour reboiser des parcelles plus faciles d’accès et prendre part à l’extraction de plantes envahissantes. Au total, 980 arbres ont été plantés et 1,2 hectare de terres a été renaturé.

En Ontario toujours, l’organisme caritatif ALUS, qui soutient la création d’habitats diversifiés en zone agricole, a aidé une ferme à restaurer trois acres de prairies indigènes. Juxtaposée à la forêt de feuillus préexistante sur la terre, elles procurent à elles deux un nouvel habitat idéal pour abriter la faune locale. Au Québec, l’organisme a appuyé plusieurs autres fermes dans leur projet de plantation d’arbres et d’arbustes indigènes qui constituent des remparts particulièrement efficaces contre le vent, stockent le carbone et emmagasinent l’eau afin de lutter contre les sécheresses.

En un an, ces projets de restauration ont permis de créer 25 emplois et ont directement profité à plus de 100 000 personnes en atténuant les effets du réchauffement climatique, tels que les inondations. Grâce au versement d’1,2 million de dollars supplémentaires par la compagnie d’assurance Aviva Canada, d’autres projets de restauration vont pouvoir éclore pour permettre à la nature de reprendre ses droits !

 

Tous les "Effet Panda"

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.