Rhinocéros noir  (Diceros bicornis)
10. mars 2016

En Afrique du Sud le braconnage de rhinocéros ralentit

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Edna Molewa, a annoncé le 21 janvier dernier que le nombre de rhinocéros braconnés sur son territoire avait diminué : 1175 rhinocéros en 2015 contre 1215 l’an dernier.

Le commerce illégal de rhinocéros ne cesse de croître

Pays du rhinocéros

L'Afrique du Sud abrite 80% des effectifs de rhinocéros dans le monde

D’un côté, le braconnage évolue. Ces dernières années, les braconniers ont troqué leurs arcs, leurs flèches et leurs lances contre des fusils, des hélicoptères et des équipements à vision nocturne pour traquer les rhinos. De l’autre, la demande est croissante. On prête à la corne de rhino des vertus dans la guérison du cancer et comme aphrodisiaque.

Les rhinocéros sont donc tués massivement pour leurs cornes, vendues au marché noir asiatique. Une préoccupation pour l'Afrique du Sud qui abrite environ 20 000 rhinocéros, soit 80 % des effectifs de cette espèce dans le monde.

Transport aérien de rhinocéros noir entre réserves en Afrique du Sud

Lutter contre le braconnage

Le WWF s’efforce de préserver les rhinocéros en renforçant la protection de leur habitat, en étendant les aires protégées, en surveillant les populations et en les transférant vers de nouveaux habitats si nécessaire.

Le WWF est l’une des toutes premières organisations à s’être engagée dans la lutte contre le braconnage des rhinocéros, luttant sur tous les fronts. D’abord, combattre le braconnage en s’attaquant à l’ensemble des acteurs de la filière : braconniers évidemment mais aussi intermédiaires, exportateurs, transporteurs et consommateurs. Le WWF lutte également contre les organisations criminelles, les fausses thérapies basées sur les soi-disant vertus de la corne de rhino, la faiblesse des peines sanctionnant un commerce très lucratif. Pour ce faire, le WWF se mobilise pour faire appliquer la loi par le renforcement de la coopération internationale, l’élaboration d’une base de données d’ADN (pour confondre les braconniers), par une meilleure capacité d’action et par un contrôle renforcé aux frontières.

Rhinocéros noir (Diceros bicornis) dans le Parc National Marakele, Afrique du Sud

Un peu de répit pour les rhinos

Depuis 2003, 10 nouvelles populations de rhinocéros noirs ont été créées en Afrique du Sud, dans le provinces de KwaZulu-Natal (KZN) et Limpopo sur plus de 200 000 hectares.

Depuis 2007, le braconnage de rhinocéros explosait en Afrique du Sud. Désormais, et pour la première fois, une baisse s'amorce. Le gouvernement sud-africain vient d’annoncer que 1175 rhinocéros ont été tués en 2015 contre 1215 l’année précédente. Une baisse encourageante qui fait suite à la mobilisation du gouvernement et les efforts sans relâche de nombreux acteurs.

Même si le taux reste inacceptable et que parallèlement, les niveaux grandissant de braconnage en Namibie et au Zimbabwe sont préoccupants : au moins 130 rhinocéros ont été braconnés dans ces pays  sur la même période, soit une augmentation de 200% par rapport à 2014…

Rhinocéros noir (Diceros bicornis)