Ferme éolienne
02. septembre 2016

La transition énergétique est en marche !

A l’occasion des prochains grands rendez-vous internationaux, dont le sommet du G20 qui se tiendra les 4 et 5 septembre prochain, le WWF a souhaité mettre en lumière 15 grands signaux démontrant que la transition mondiale est en marche.

Le péril climatique

Bien qu'il y ait des hauts et des bas dans l'évolution des températures moyennes annuelles, les données montrent clairement que chaque nouvelle décennie a été plus chaude que la précédente. Les effets du réchauffement climatiques se font déjà sentir, menaçant les espèces, les habitats et les lieux qui nous sont essentiels, ainsi que les moyens de subsistance des populations les plus pauvres dont les modes de vie dépendent en majeure partie de la nature. Un milliard d’êtres humains pourraient subir l’exode climatique d’ici à 2050, avec des détresses alimentaires, sanitaires et sécuritaires jusqu’ici insoupçonnées. La combustion des ressources fossiles -  comme le pétrole, le charbon et le gaz - est la principale cause du dérèglement climatique. Nous sommes en train d’épuiser ces ressources non renouvelables à une vitesse fulgurante.

Les glaciers alpestres, symboles du réchauffement climatique

Notre riposte

La seule solution pour fournir tout le monde en énergie, sans nuire à l’environnement, est le passage généralisé aux énergies renouvelables. Cette transition énergétique implique de nombreux changements, pour chacun d’entre nous. Au WWF, nous travaillons déjà pour relever ces défis. Nous agissons sur le terrain, nous sensibilisons l’opinion, nous nous efforçons d’influencer les pouvoirs publics et d’engager les entreprises. En 2011, en partenariat avec ECOFYS, le WWF a publié son rapport 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050. Les conclusions sont très encourageantes. Atteindre 100% de fourniture d’énergie renouvelable pour chacun d’entre nous à l’échelle de la planète d’ici 2050, c’est possible techniquement, souhaitable économiquement et nécessaire si l’on veut éviter un dérèglement climatique majeur.

Panneaux solaires

Ferme solaire en Ecosse

15 signaux prometteurs

A Paris, l’an dernier, les dirigeants du monde entier approuvaient un accord universel sur le climat, ouvrant ainsi la voie à la transition du système énergétique mondial vers un nouveau modèle propre et durable. Afin de montrer que cette transition est en marche, le WWF a publié un rapport qui met en exergue les principaux signaux attestant du changement désormais irréversible. A titre d’exemple, les énergies renouvelables ont ainsi représenté 90% de la nouvelle génération d’électricité mondiale l’an dernier. Les émissions globales de dioxyde de carbone provenant du secteur de l’énergie ont stagné pour la seconde année consécutive malgré une croissance économique mondiale de 3%. Le nombre d’emplois créés  par le secteur des énergies renouvelables atteint un niveau record : 8,1 millions en 2015. Mais que ces signaux positifs ne nous fassent pas perdre de vue les nombreux leviers qu’il reste à actionner pour accélérer la mutation, tels que la fin des subventions publiques en faveur des combustibles fossiles, le soutien au déploiement des énergies renouvelables et aux économies d’énergie, l’accroissement des financements verts et la mise en place du juste prix du carbone