Retour
13. janvier 2023

Le Canada à la rescousse du monarque

Après que le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’inscrire le célèbre papillon dans sa loi sur les espèces en péril, Ottawa s’engage à protéger le « champ des monarques », un vaste espace vert loué par Aéroports de Montréal…

Un règne en péril

C'est le nombre estimé de monarques en 2014, contre près d'un milliard à la fin des années 1990.

Nuée jaune orangée, ils jaillissent par milliers, flot ininterrompu de monarques, en route vers le Mexique. Le spectacle est magistral. Tout commence au Canada pour ce superbe papillon qui s’apprête à réaliser une prodigieuse migration de plus de 4 000 kilomètres... Dès que les températures commencent à baisser et les jours à raccourcir, l’élégant lépidoptère se met en route, cap sur le Sud !

Hélas, les monarques sont de moins en moins nombreux à entreprendre ce long voyage. En 2014, on a estimé qu’ils n’étaient pas plus de 35 millions contre près d’un milliard à la fin des années 1990. En juillet 2022, le papillon est entré sur la « liste rouge » des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans la catégorie « en danger ». En cause, le changement climatique et la perte d’habitat qui déciment les monarques. Mais aussi et surtout les pesticides qui mettent à mal l’asclépiade, une plante indispensable à leur survie. D’abord parce que le papillon s’en nourrit exclusivement, ensuite parce que la femelle en a besoin pour y déposer ses œufs immédiatement après avoir été fécondée.

Le Canada à la rescousse du monarque

Réduire drastiquement l’usage des pesticides

de nos cours d'eau et 70% de nos eaux souterraines sont aujourd’hui pollués par les pesticides.

La France est le premier pays consommateur d’herbicides, de fongicides et d’insecticides en Europe, et le troisième dans le monde. Voilà un record dont on se passerait bien, tant les conséquences sont lourdes. 93% de nos cours d'eau et 70% de nos eaux souterraines sont aujourd’hui pollués par les pesticides. Cet usage intensif induit des perturbations, à des degrés divers, sur tous les êtres vivants exposés à ces substances et déstabilise des écosystèmes entiers.

Plaidant en faveur d’une agriculture biologique, en permaculture ou à bas niveau d’intrants, le WWF souhaite refonder un nouveau pacte agricole et alimentaire. Aux côtés de l’ONG Birdlife et du Bureau européen de l’environnement, nous avons lancé la campagne Living Land pour appeler les citoyens à répondre à la grande consultation publique européenne sur la PAC, politique agricole commune. Au total, 250 000 personnes ont participé, exhortant la Commission européenne à mettre en œuvre une politique agricole européenne juste, écologiquement durable, saine et responsable.

Le Canada à la rescousse du monarque
Le Canada à la rescousse du monarque
Le Canada à la rescousse du monarque

Un nouveau statut de protection

C'est la superficie du “champ des monarques”, situé au nord des pistes d’atterrissage de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En novembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé publiquement son intention de mieux protéger le monarque. Pour le sauver d’une disparition annoncée, le papillon sera inscrit dans la loi du pays sur les espèces en péril. Concrètement, ce nouveau statut devrait permettre de mieux protéger les lieux qu’il fréquente car il implique l’élaboration d’un vaste plan de rétablissement au sein duquel la protection de ses “habitats essentiels” devient primordiale. Un cas pratique vient justement d’en attester.

En effet, “le champ des monarques” est un espace vert de 20 hectares, situé au nord des pistes d’atterrissage de l’aéroport Montréal-Trudeau ; le terrain appartient au gouvernement fédéral, qui le loue à la société Aéroports de Montréal. Or, l’année précédente, cette dernière a rasé, sans autorisation, la végétation de ce site naturel essentiel au cycle de vie du papillon car l’asclépiade y pousse en abondance. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler. Des citoyens sont montés au créneau pour réclamer la protection de ces terrains qui constituent par ailleurs des zones de nidification pour plus de 150 espèces d’oiseaux.

Tandis que le ministre canadien des transports mettait en avant le bail à long terme signé avec l’Aéroport pour justifier son incapacité à agir, Steven Guilbeault, le Ministre de l'Environnement et du Changement climatique a, lui, pris la position inverse. Au beau milieu de la COP15 sur la biodiversité, il a affirmé qu’avec l’inscription du monarque sur la liste des espèces en péril, il disposait maintenant de leviers qu'il avait bien l’intention d’actionner pour protéger ces terrains fédéraux !

 

Tous les "Effet Panda"

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.