Retour
11. novembre 2022

Les poissons récifaux au secours des coraux

Pour enrayer la disparition des récifs dans les Pays-Bas caraïbes, une start-up mise sur l’élevage de poissons marins. Ces derniers jouent en effet un rôle vital dans l’écosystème des récifs coralliens et sa récupération…

Joyaux en sursis

des récifs coralliens mondiaux sont gravement menacés.

Dans les Antilles néerlandaises, l'île de Bonaire est célèbre pour son récif corallien exceptionnellement riche. En 1979, elle a créé un parc national marin qui englobe l'intégralité de ses eaux côtières. Toutes les activités marines y sont strictement encadrées.

Les gardes du parc contrôlent notamment les capteurs de température placés à différentes profondeurs pour surveiller les effets du réchauffement climatique. Ce dernier aggrave le phénomène de blanchiment du corail, soit le dépérissement de l’animal qui se traduit par une décoloration. On considère, à ce jour, que 20% des récifs coralliens mondiaux sont déjà morts et que 25% sont gravement menacés. À cette menace grandissante, s’ajoute celle liée aux actions humaines directes : surpêche, remblaiement, défrichements, pollutions diverses, tourisme de masse. Pourtant, ces squelettes calcaires incrustés d’algues chatoyantes abritent, à eux-seuls, près de 35% de la vie marine, 134 espèces de requins et de raies, une multitude d’algues mais aussi des tortues de mer et des poissons de récif y ont élu domicile.

Ils représentent aussi une source de revenus et de nourriture pour des centaines de milliers de personnes, ils séquestrent le CO2 et protègent les littoraux tropicaux des vagues de tempête.

Les poissons récifaux au secours des coraux

Mettre les récifs à l’abri

C'est la superficie, en km2, du Parc naturel de la mer de Corail, une Aire Marine Protégée.

Depuis les années 1970, nous nous mobilisons pour la protection des coraux. Nous encourageons la création de nouvelles Aires Marines Protégées qui constituent l'une des méthodes les plus éprouvées pour conserver le monde sous-marin. L'intervention humaine et l’exploitation des ressources y sont strictement réglementées, quand elles n’y sont pas complètement interdites.

En 2012, nous remportons une victoire significative : le gouvernement australien crée le plus grand réseau d'aires marines protégées du monde. Ce dernier couvre trois océans (Indien, Pacifique et austral) et leurs mers adjacentes, Arafura, Timor et Tusman. Deux ans plus tard, le gouvernement calédonien crée le Parc naturel de la mer de Corail, une Aire Marine Protégée géante de 1,3 million de km2. En termes de superficie, elle occupe la première place en France et la seconde à l’échelle mondiale après Hawaï !

En mai 2018, le WWF Pays Bas lance un projet de restauration inédit qui consiste à synthétiser des récifs de coraux, les imprimer en 3D et les immerger au fond de l’océan. L’objectif ? Recréer des habitats artificiels pour les poissons et les macro-invertébrés.

Les poissons récifaux au secours des coraux
Les poissons récifaux au secours des coraux
Les poissons récifaux au secours des coraux

Une piste prometteuse

La start-up RoffaReefs, installée au zoo de Rotterdam, va tester “in situ” une idée nouvelle pour aider les récifs à se rétablir. Le concept est simple. Nous savons désormais que certains poissons sont vitaux pour la santé des récifs coralliens. Le chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus), par exemple, se nourrit d’algues en abondance, freinant ainsi leur prolifération. Ce rôle de jardinier est fondamental pour neutraliser les algues rampantes qui ont tendance à envahir les coraux jusqu’à provoquer leur asphyxie. D’autre part, les coraux constituent une gigantesque réserve de nourriture, notamment pour les poissons récifaux comme les gobies, les demoiselles, les poissons papillons ou perroquets. Le corail est régulièrement “brouté” et, dès lors, forcé à se régénérer, lentement mais sûrement, à raison d’à peine quelques centimètres par an.

Parce que tous ces poissons ont un rôle vital dans l’écosystème des récifs coralliens et sa récupération, l’idée est donc d’augmenter leur biomasse. Pour cela, RoffaReefs a conçu un système d’élevage flottant de larves de poissons marins. Jusqu'à présent, l’innovation a été expérimentée en aquarium mais elle va bientôt être testée dans le parc marin de l’île Bonaire. L’invention de la start up devrait permettre un taux de survie plus élevé des larves. Le WWF Pays-Bas apporte un soutien technique et financier à l’initiative qui s’inscrit dans sa stratégie marine des Caraïbes néerlandaises, plan quinquennal de conservation et de restauration des récifs coralliens de la région.

 

Tous les "Effet Panda"

Coraux Nouvelle-Calédonie

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.