Rhinos connectés, rhinos mieux protégés
Mission accomplie : quatre rhinocéros à une corne, Rhinoceros unicornis, communément appelés rhinocéros indiens, sont désormais équipés de colliers GPS dans le corridor écologique de Khata qui relie le parc national Bardia (Népal) au sanctuaire de la vie sauvage de Katarniagha (Inde). Ces satellites devraient permettre d’améliorer nos connaissances sur l’espèce et donc, de mieux la protéger.
Pour approfondir le sujet :
RhinocérosEspèce en péril
Second mammifère terrestre après l'éléphant, le Rhinocéros est aujourd’hui l'une des espèces les plus menacées dans le monde. En cause, la pression exercée par les populations humaines via le braconnage et la dégradation et la destruction des forêts qui menacent directement l’habitat de l’espèce.
Mieux connaître pour mieux protéger
Depuis sa création, le WWF travaille au renforcement des zones protégées et mène des actions de lobby afin de stopper le commerce de bois illégal menaçant l’habitat des rhinocéros. Nous nous efforçons également de bloquer le commerce illégal de cornes et prenons part à des missions scientifiques pour faire progresser le niveau de connaissance sur l’espèce. Au cours des derniers mois, nous avons ainsi apporté notre soutien au gouvernement du Népal pour équiper quatre rhinocéros de colliers satellites dans le corridor écologique de Khata*.
L’objectif ? Suivre les déplacements des rhinos pour permettre une surveillance à court terme des animaux et contribuer à long terme à la protection de leur habitat.
Des données fondamentales
Lors du dernier recensement effectué en 2015, 8 rhinocéros ont été identifiés dans le couloir de Khata, d’où la décision de badger quatre animaux, soit la moitié de la population, afin de collecter des données suffisamment représentatives pour guider nos actions de conservation.
Le premier rhino, une femelle subadulte, a été équipé en novembre 2014, suivi d’une seconde femelle adulte en mars 2015. Les deux autres, des adultes mâles et femelles ont été badgés les 22 et 23 janvier derniers. Des informations fondamentales ont d’ores et déjà été recueillies sur la façon dont les animaux occupent le territoire, leurs déplacements et leurs besoins en général, montrant à quel point leur survie est liée à leur habitat. Un plaidoyer irréfutable en faveur de la protection du corridor écologique de Khata qui assure des connexions indispensables entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
*L’expédition scientifique ayant permis d’équiper ces rhinocéros a été menée par le gouvernement du Népal, via le ministère des forêts et de la conservation des sols ainsi que ses services départementaux avec le soutien du WWF Népal, du National Trust for Nature Conservation et des communautés locales.