WWF Immersion 360 : l'envol des guifettes moustacs

Pour vivre l'expérience plus intensément, visionnez la vidéo avec un masque de réalité virtuelle

Dans ce second épisode, enfilez vos bottes pour une microaventure dans les étangs du centre de la France. Là-bas, sur des nénuphars, rencontrez les guifettes moustacs et leurs poussins !

Episode #2 : à la rencontre des guifettes moustacs de la Brenne

Où se situe la Réserve nationale naturelle de Chérine en France ?
Où se situe la Réserve nationale naturelle de Chérine en France ?

Rendez-vous entre Bourges et Poitiers au coeur de la Réserve naturelle nationale de Chérine. Ici les guifettes moustacs, des oiseaux migrateurs protégés, viennent donner naissance à leur progéniture. L'occasion pour nous de les observer car même protégées, les guifettes restent menacées.

Dérèglement climatique, agriculture intensive, espèces invasives... Depuis 2012, seules 2 jeunes guifettes sur 10 atteignent l'âge adulte. Pour sauvegarder la guifette et son habitat, le WWF a racheté un tiers de la réserve de Chérine.

Grâce à WWF Immersion 360, partez en mission avec nous : le baguage des poussins comme si vous y étiez !

Dans les coulisses de l'épisode

Découvrez les coulisses de la mission en images !

Vivez #WWF360 et ses prochains épisodes !

Toutes vos questions et nos réponses sur l'épisode !

Le baguage est-il dangereux pour les guifettes ?

Capturer et manipuler un animal protégé est interdit. Il faut donc une autorisation et une formation spéciales pour pouvoir baguer une guifette. Les chercheur.euse.s autorisé.e.s capturent avec la plus grande précaution l'oiseau ou le poussin, le pèsent puis le mesurent. Ils placent autour d’une ou des deux pattes un anneau métallique sur lequel est inscrit un numéro d’identification. Ce numéro est attribué exclusivement par le Muséum d’Histoire Naturelle. Une bague de couleur peut parfois être ajoutée afin de faciliter l’observation de l’oiseau à distance lorsqu’il est revu les années suivantes.

A quoi sert le baguage d'une espèce ?

La connaissance d'une espèce passe par son observation. Le baguage permet d'attribuer à un individu une sorte de carte d'identité. Chaque bague est unique et comporte un numéro d'identification. Dans le cas des guifettes, ce numéro permet aux chercheurs qui étudient l'espèce de comprendre sa migration. En comparant les trajets migratoires de plusieurs guifettes baguées, les chercheurs obtiennent des statistiques sur l'évolution de la population de l'espèce. 

On observe ainsi les guifettes moustacs baguées depuis les années 2000 dans cette région. L'ensemble des données récoltées permet aussi de déterminer quelles menaces mettent l'espèce en péril.

Quelles menaces mettent les guifettes en péril ?

Depuis 2002, l'étude des guifettes moustacs dans la Réserve a permis de mettre le doigt sur de nombreuses menaces qui déstabilise sa population :

  • le dérèglement climatique : les guifettes alternent entre les zones humides de l'Europe pour se reproduire et la chaleur du sud du Sahara en hiver. Victimes d'épisodes de sécheresses sur leurs quartiers d'hivernage, ou d'intempéries qui noient leurs couvées localement, le dérèglement climatique a un impact sur la survie de l'espèce.
  • les espèces exotiques invasives : les ragondins, par exemple, sont de plus en plus nombreux dans les zones humides fréquentées par la guifette. Ils ont un impact direct sur leur habitat car ils se nourrissent de nénuphars, or les guifettes utilisent les nénuphars comme nids pour leurs poussins.
  • la pisciculture : certains étangs sont utilisés pour l'élevage de poissons d'eau douce. Mais dans le cas où les activités piscicoles sont gérées de façon intensive et où l'eau ses trouble, la guifette est affectée car elle ne pourra plus chasser les poissons à vue dans les étangs.
  • l'agriculture : l'usage de pesticides fait chuter le nombre d'insectes dans les prairies. Des proies en moins pour que la guifette se nourrisse et nourrisse ses poussins.

Où peut-on observer les données récoltées sur les guifettes moustacs ?

Pour consulter les données de baguages et de contrôlees des oiseaux en France, rendez-vous sur le site du CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux).

Filtrez votre recherche sur la famille : Laridae puis sur l'espèce : Chlidonias hybridus.

Tortue caouanne (Caretta caretta) nageant en pleine mer à Zákinthos en Grèce

Épisode #1

En route pour les îlots sauvages de Nouvelle-Calédonie.