Notre mobilisation pour aider l'Australie ravagée par les feux

Entre septembre 2019 et mars 2020, plus de 10 millions d’hectares du territoire australien sont partis en fumée. Ensemble, nous nous sommes mobilisé·e·s pour leur venir en aide.

L'Australie détruite par les flammes

Plus de 10 millions d'hectares ont été détruits par les feux.

Après l’Amazonie, le bassin du Congo, la Californie ou la Nouvelle-Calédonie, c’est l’Australie qui a été très durement touchée par des incendies d’une ampleur exceptionnelle. Entre septembre 2019 et mars 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée. Plus d'une trentaine de personnes y ont perdu la vie et plus d’un milliard d’animaux y ont péri. L’Australie est un territoire fréquemment touché par les feux de brousse mais les feux actuels ne sont pas d’une ampleur normale. Si le dérèglement climatique n’est pas à l’origine de ces feux, il les attise.

Un martin-pêcheur (Dacelo novaeguineae) posé devant un paysage australien dévasté par des feux, Wallabi Point, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Silhouette d'un koala (Phascolarctos cinereus) sur une branche d'arbre

Plus d'un milliard d'animaux sauvages ont péri dans les feux depuis septembre 2019, une catastrophe pour la biodiversité australienne.

Une catastrophe pour la faune et la flore

Koalas, kangourous, wallabies, martin-pêcheurs géants, cacatoès... De nombreuses espèces endémiques ont été touchées.

La destruction de la forêt a un lourd impact sur la vie sauvage. Le WWF Australie estime que plus d'un milliard d’animaux ont été tués dans les incendies entre septembre 2019 et mars 2020. Parmi les victimes : des milliers de koalas et d’autres espèces emblématiques comme les kangourous, les wallabies, les phalangers volants, les cacatoès et les méliphages. Les populations de certaines espèces déjà proches de l’extinction risquent de disparaître définitivement. L’impact total sur la biodiversité australienne ne pourra être connu qu’une fois les feux éteints et les équipes du WWF Australie y travaillent actuellement.

Ensemble, nous avons porté secours à la faune sauvage

Depuis plus de 40 ans, le réseau WWF se mobilise pour défendre les massifs forestiers dans le monde. Suite à l'appel à dons que nous avons lancé, vous avez été des milliers à y répondre et ensemble nous avons pu collecter plus de 500 000 euros !

Ces dons sont reversés au WWF Australie qui oeuvre à la sauvegarde de la faune sauvage touchée par ces feux et à la restauration de son habitat. En urgence, leurs équipes ont mis en place un plan d'action pour le sauvetage et la prise en charge de nombreux animaux blessés en collaboration avec plus d'une trentaine d'associations et de centre de sauvegarde de la faune sauvage locaux. Votre aide est précieuse, merci à toutes et tous pour votre immense générosité !

Le combat n'est pas terminé, il faut maintenant évaluer les dégâts et restaurer les écosystèmes touchés.

Tête du koala Maryanne, rescapé des feux en Australie.