falaises sur les côtes de la baie de Málaga, dans l'écorégion de Chocó, Colombie
Chocó-Darién

Insolite écorégion

Chocó-Darién

Chocó-Darién : des forêts humides splendides

La région de Chocó-Darién est considérée comme un point chaud de la biodiversité mondiale. Ses forêts tropicales humides sont situées au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, le long des côtes du Pacifique et constituent l'une des régions les plus diverses au monde du point de vue biologique.

S'étendant le long de la côte colombienne du Pacifique, du Sud-Ouest du Panama au Nord-Est de l'Équateur, la région du Chocó-Darién se compose de forêts tropicales, de montagnes et de zones côtières. La partie panaméenne du Darién englobe certaines des forêts les plus riches d'Amérique centrale tandis que le Chocó colombien possède le plus grand nombre de plantes endémiques d'Amérique du Sud. Cette écorégion mondiale présente l'un des assemblages les plus diversifiés au monde de plantes et d'animaux de plaine.

Elle abrite également des oiseaux, reptiles, amphibiens et papillons dont la splendeur, la singularité et l’endémisme sont exceptionnels. On compte plus de 8 000 espèces végétales, 97 espèces de reptiles, 127 espèces d'amphibiens et près de 600 espèces d'oiseaux qui viennent survoler ce paysage bucolique. Parmi les animaux abondants on compte le jaguar (Panthera onca), et le pinché à nuque rousse ou tamarin de Geoffroy (Saguinus geoffroyi). Le tamarin à perruque (Saguinus oedipus) présent dans le Nord est l’un des singes les plus en danger au monde.

Localisation

Située au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, cette région traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Venezuela et le Panama

Superficie

187 500 km²

Climat

Tropical avec de fortes précipitations

Espèces présentes

Jaguar, ocelot, tamanoir, tapir, tamarin, baleine à bosse, tortue marine

Des menaces très inégales

La biodiversité du corridor de Chocó-Manabí est menacée de façon très différente par les activités humaines. Ainsi le niveau de menace n’est pas du tout le même d’un endroit à l’autre, certains étant parmi les plus menacés du continent, comme la côte équatorienne, quand d’autres sont pratiquement indemnes, comme le Nord du Chocó.

La région nord du Chocó n’a aucune grande route, ni port ou infrastructure qui faciliterait la pénétration dans la forêt tropicale. Mais cette relative protection risque de ne pas durer car des projets de développement à grande échelle sont programmés (routes, canaux, barrages hydroélectriques) par le gouvernement et les sociétés privées.

Un développement insoutenable

Le développement de projets de construction d’infrastructures et de routes a exigé le défrichage ou la dégradation d’environ un tiers de la superficie de la région.

Que fait le WWF dans la région du Chocó-Darién ?

Le WWF collabore avec des partenaires locaux, notamment les communautés autochtones, sur un certain nombre de projets de développement et de conservation durables, notamment en soutenant la gestion communautaire des forêts et la création de zones protégées.

Le WWF Colombie et ses partenaires ont conçu le projet « Conservation et développement durable dans l'écorégion du Chocó » dont les objectifs principaux sont de combattre les menaces qui pèsent sur la diversité biologique et la richesse culturelle des forêts, ainsi que de renforcer le poids de la société civile et des communautés locales dans la gestion de la zone.

Pour mettre en œuvre ce projet, le WWF collabore avec des organisations locales de différents secteurs, les communautés amérindiennes et les communautés noires du corridor équato-colombien.

Le dernier chaînon manquant de la route panaméricaine

La région du Darién n'est traversée par aucune route, comme l'ont toujours souhaité les tribus des Emberás, Wounaans et Kunas qui craignent le déclin de leur culture.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Peluche Jaguar

En achetant cette peluche jaguar, soutenez nos actions différemment.