Hommes Huli utilisant des becs de Calao comme collier PNG
Nouvelle-Guinée

L’île aux mille paysages

Nouvelle-Guinée

Nouvelle-Guinée : contrée mystérieuse et lointaine

Située dans l’Ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île du monde. Depuis les forêts tropicales denses et humides jusqu’aux mangroves côtières, l’île abrite des espèces de plantes et d’animaux parmi les plus exceptionnelles au monde.

Deux pays se partagent l’île de Nouvelle-Guinée : la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Est, et l’Indonésie à l’Ouest (provinces de Papouasie et d’Irian Jaya occidental).

Sur une superficie équivalente à environ 1 % de la surface terrestre vivent pas moins de 5% de toutes les espèces mondiales dont les deux-tiers sont endémiques à la région. Elles s’épanouissent dans des écosystèmes très divers allant des mangroves côtières aux savanes arides en passant par les forêts tropicales humides et les grandes montagnes.

La faune sauvage unique de l’île comprend des kangourous arboricoles, des souris carnivores, des rats immenses (plus gros que les chats domestiques) et presque tous les oiseaux de paradis qui existent dans le monde. On y rencontre également les plus grands pigeons, les plus grands lézards et les plus petits perroquets du monde. En outre, la Nouvelle-Guinée abrite la troisième plus grande zone de forêts tropicales humides au monde après l’Amazonie et le bassin du Congo. Ainsi, parmi les 142 écorégions terrestres prioritaires du WWF, cinq sont situées en Nouvelle-Guinée.

Localisation

La Nouvelle-Guinée se situe dans l’océan Pacifique, au Nord de l’Australie

Superficie

786 000 km²

Climat

Équatorial, chaud et humide

Espèces présentes

Kangourou arboricole, souris, rat, oiseau de paradis, perroquet, lézard, pigeon

Une région de plus en plus menacée

Longtemps épargnée, la Nouvelle-Guinée subit depuis quelques années les problématiques de déforestation, de pollution, de chasse excessive. En dépit de leur éloignement, les forêts font face à des menaces croissantes en lien avec l’exploitation forestière, l’activité minière, le commerce des animaux sauvages et les plantations agricoles, en particulier les plantations pour l’huile de palme.

Compétition pour l’accès aux ressources

En Nouvelle-Guinée, beaucoup de forêts sont pillées en toute illégalité pour satisfaire les demandes massives en provenance des pays en fort développement comme la Chine. Les négociants et entrepreneurs forestiers sont prêt à tout pour s’accaparer les ressources en bois, les pratiques d’intimidation et de corruption sont répandues et source de tensions. En outre, la conversion des forêts en plantations pour le commerce est pratiquée à grande échelle sans critère de durabilité.

Exploitation des richesses du sous-sol

Les activités des industries minières et énergétiques (pétrole, gaz) provoquent de sérieux préjudices à l’environnement, en particulier dans les zones fragiles comme les marécages et les bassins.

Des animaux sauvages servant de cibles

Les méthodes traditionnelles ou plus récentes (armes à feu) de chasse et le commerce illégal menacent plusieurs espèces d’animaux sauvages, notamment certaines populations de la famille des perroquets comme les Cacatoès. Les arbres qui produisent le précieux bois d’agar sont également en danger ou en voie d’extinction à cause de leur commerce intensif.

Que fait le WWF en Nouvelle-Guinée ?

Le WWF mène depuis longtemps des actions pour la conservation de la Nouvelle-Guinée. Nous soutenons une gestion collaborative et efficace des forêts, qui protège la biodiversité et représente un atout pour les populations locales. Nous réalisons des études sur la faune sauvage dans les profondeurs du bassin du fleuve Kikori et le cours supérieur du fleuve Sepik, nous aidons à la gestion du parc national Lorentz et nous soutenons une coopération transnationale dans l’écorégion TransFly où le WWF agit pour la préservation des forêts et de la faune sauvage.

Les actions du WWF s’inscrivent dans des zones qui peuvent être occasionnellement instables, où les politiques gouvernementales peuvent rapidement changer et où l’équilibre politique est fragile. Fort de plus de vingt années d’expérience dans la région, nous savons nous adapter à ces contraintes et réussissons à développer plusieurs projets. Il est essentiel que les zones protégées, pierre angulaire de nos actions pour la conservation, présentent et protègent mieux la biodiversité de Nouvelle-Guinée.

Afin d’atteindre cet objectif, le WWF cherche à améliorer la gestion des zones protégées, et aide au développement des politiques de coopération et des directives de mise en œuvre. La protection de toutes les forêts de Nouvelle-Guinée serait impossible, aussi le WWF se concentre sur plusieurs sites prioritaires où nos chances de parvenir à des résultats en matière de conservation sont plus élevées. Le programme pour les forêts de Nouvelle-Guinée fait appel aux compétences complémentaires de centaines de travailleurs engagés pour la conservation et qui sont répartis à travers la région Asie-Pacifique.

A partir de ses bureaux centraux à Jakarta (Indonésie), à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), jusqu’à ses avant-postes isolés dans les hauts-plateaux montagnards de Nouvelle-Guinée, l’équipe du WWF et ses partenaires font pression pour appliquer le Programme de protection des forêts de Nouvelle-Guinée.

Les forêts de Nouvelle-Guinée s’étendent sur 50 millions d’hectares, une étendue à peu près comparable à la superficie de l’Espagne. Dans cette région immense, le WWF intervient sur place pour vérifier que les actions de protection fournissent bien les résultats prévus sur le long-terme.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Le mug WWF

En achetant ce mug, vous agissez au quotidien et vous soutenez les actions du WWF !