Béluga

Béluga : le chanteur de l’Arctique

Unique en son genre, le béluga peuple l’Arctique des estuaires canadiens aux profondeurs de l’océan.

Avec leur sourire et leur peau blanche, les bélugas (Delphinapterus leucas) font partie des mammifères marins les plus facilement reconnaissables.

En Arctique, les bélugas se déplacent dans des eaux sombres, sous la glace. Pour se repérer et communiquer, ils utilisent donc un large éventail de sons. C’est pour cette raison qu’on les appelle « les canaris des mers ».

Grand migrateur, le béluga peut être aperçu dans de nombreuses régions du globe. Après un hiver passé dans les zones glacées de l’Arctique, les deux tiers de la population passent l’été dans les eaux canadiennes. Toutefois, il arrive de croiser des bélugas dans les eaux européennes (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Suède…) et même japonaises. C’est ainsi que l’on peut observer des bélugas sur les côtes et dans les estuaires mais aussi à plusieurs centaines de mètres de profondeur

Nom scientifique

Delphinapterus leucas

Répartition / Habitat

Arctique

Population

136 000 individus

Taille

Jusqu’à 4,5 m

Poids

Jusqu’à 1900 kg

Régime alimentaire

Carnivore : le béluga se nourrit de plus de 50 espèces de petits poissons et invertébrés (morue polaire, flétan atlantique, omble chevalier, crevettes, calmar, pieuvre, escargots et vers de mer…)

Statut

Préoccupation mineure (UICN)

Victimes des activités humaines

La croissance des activités humaines dans les régions arctiques menace le béluga. Le stress vécu par les bélugas au sud de leur aire de répartition, plus proche des activités humaines, est un avertissement précoce de ce qui pourrait bientôt atteindre l’ensemble de l’espèce.

Pollution sonore et trafic maritime

Les bélugas communiquent, naviguent, détectent leurs prédateurs et trouvent leur nourriture grâce aux sons qu’ils émettent. L’accroissement des activités humaines et la pollution sonore qui en découle mettent donc en péril les comportements vitaux de l’espèce. De plus, l’augmentation du trafic maritime, qui contribue grandement aux nuisances sonores dans les océans, accentue les risques de collision avec ces mammifères.

Pollution toxique

Le développement de la pêche, l’exploration pétrolière et gazière et les activités minières polluent l’eau et menacent les habitats et les individus de l’espèce. Grands prédateurs, les bélugas se situent presque au sommet de la chaîne alimentaire, ils vont donc ingérer et accumuler les toxines de toutes les espèces en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire. Ce phénomène est observable majoritairement dans les populations du sud de l’aire de répartition de l’espèce et constitue un signe avant coureur de ce qui pourrait bientôt toucher toutes les populations.

Réchauffement climatique et fonte des glaces

La fonte des glaces causée par le réchauffement climatique modifie drastiquement les habitats des bélugas. La couverture de glace de la banquise change trop rapidement et l’espèce n’a pas le temps de s’adapter. Or, les bélugas dépendent de la banquise pour se protéger de leurs prédateurs : les épaulards. À mesure que la surface de banquise diminue, la menace des orques croît.

Que fait le WWF pour les bélugas ?

Notre travail consiste essentiellement à l’étude des populations de béluga et de leurs menaces. Nous identifions les habitats de bélugas pour mieux les préserver. Nous menons des études sur la pollution sonore et subventionnons des projets pour rétablir les populations de bélugas.

Une grande partie des populations de bélugas étant présente sur le territoire canadien, le WWF Canada joue un rôle essentiel dans la protection de l’espèce

Il aide au travail d’identification des habitats essentiels du béluga dans l’Arctique et dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Notamment en soutenant la recherche satellite sur les bélugas en Arctique, des projets communautaires qui effectuent des suivis de leur état de santé, et en contribuant à une étude sur les effets du bruit marin sur les populations de bélugas.

Avec son Fonds de rétablissement des espèces canadiennes en péril, le WWF Canada a également appuyé un projet sur les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent et fondé une équipe de rétablissement pour la population du Saint-Laurent.

Enfin, le WWF Canada collabore avec les organisations inuites, les scientifiques, les gouvernements et les organisations environnementales pour s’assurer que les nouvelles activités industrielles soient soigneusement planifiées, afin que les populations demeurent en santé dans un contexte de rapide changement de l’écosystème marin.

Le WWF Canada collabore avec tous les acteurs locaux afin de s’assurer que les activités industrielles développées sur le territoire soient soigneusement planifiées et n’affectent pas la santé des populations de bélugas.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Béluga (Delphinapterus leucas), Norvège

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Peluche Dauphin - Boutique WWF

Peluche Dauphin

En achetant cette peluche dauphin, soutenez nos actions différemment.