Chimpanzé

Chimpanzé : si familier

En langue congolaise, chimpanzé signifie « faux-homme ». Nous partageons 98% de nos gènes avec le primate. Mais ce lien de parenté ne nous empêche pas de nuire à l’espèce en détruisant son habitat ou en la braconnant…

Dans la famille des primates, le chimpanzé Pan troglodytes est le plus proche parent de l’Homme que n’importe quel autre grand singe vivant aujourd’hui : 98% de ses gènes sont identiques aux nôtres. Capable de concevoir et d’utiliser des outils, d’avoir une vie sociale très élaborée, il fait partie des espèces animales les plus intelligentes peuplant notre planète.

Son poil est noir et son visage, glabre, est souvent rose, parfois constellé de tâches plus foncées. Les jeunes chimpanzés ont des poils blancs au niveau de l’arrière-train qui disparaissent avec l’âge.

On le retrouve dans les savanes, les zones boisées, herbeuses et les forêts humides, parfois jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. Animal très sociable, il vit en communauté constituée de groupes flexibles et mixtes dominés par un mâle. Les membres sont libres de rejoindre ou de quitter les communautés en fonction de leur statut reproductif et des ressources disponibles.

Aujourd’hui, le chimpanzé est classé sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN. Alors que ses effectifs s’élevaient à près de 2 millions au début du 20ème siècle, aujourd’hui, ils ne dépassent pas les 500 000 individus.

Nom scientifique

Pan troglodytes

Répartition / Habitat

Dans les savanes arbustives et arborées et les forêts humides de 21 pays d’Afrique : de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria. Le chimpanzé est le singe anthropoïde qui a la plus grande répartition géographique

Population

De 340 000 à 500 000 individus

Taille

De 1,30 m à 1,70 m

Poids

50 kg en moyenne

Régime alimentaire

Omnivore à dominante herbivore, notamment frugivore : feuilles, fruits et noix. Le chimpanzé mange également des chenilles, des termites, des fourmis, du miel sauvage et des œufs d'oiseaux. Il chasse occasionnellement en groupe des oiseaux et de petits mammifères.

Statut

En danger (UICN)
Classé à l’Annexe I de la CITES

Les chimpanzés sont également protégés par les lois nationales sur l’ensemble de leur aire de répartition.

Espèce en détresse

Déforestation et chasse au gibier nuisent terriblement aux chimpanzés. Aujourd’hui, nos plus proches parents ont déjà disparu de quatre pays africains et sont en réduction dans beaucoup d’autres.

Perte de son habitat

La dégradation des forêts due à l’exploitation forestière et minière, à l’agriculture et aux autres formes d’aménagement du territoire, contribue au déclin des espèces de primates dans toute l’Afrique tropicale. Les parcelles restantes d’habitat sont souvent petites et non-reliées, laissant les communautés de chimpanzés isolées.

La déforestation est plus avancée en Afrique de l’Ouest, où seul des vestiges de forêts tropicales primaires demeurent. Les petites populations de chimpanzés occidentaux, orientaux et du Nigeria sont principalement situées dans les parcs nationaux et réserves forestières restantes.

Dans beaucoup de pays, malgré la protection dont ils bénéficient, les chimpanzés sont victimes du braconnage pour leur viande, tout comme l'exploitation minière et forestière et l’agriculture non autorisées. L’exploitation forestière améliore l’accès aux zones forestières jadis éloignées, stimulant ainsi l'intérêt des chasseurs.

Chimpanzé dans le parc national de Kibale (Ouganda)

Chasse et braconnage

Chassé pour sa viande, qui a toujours été une source primaire de protéines dans les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest, le chimpanzé est aussi menacé par l’expansion de cette activité de subsistance, devenue une activité commerciale. La plupart du temps cette viande est d’ailleurs vendue en ville, où les habitants peuvent se l'offrir à prix d’or.

La plupart des défenseurs de l’environnement pensent d’ailleurs que ce commerce de gibier est à présent la plus grande menace pesant sur la biodiversité des forêts au centre et à l’Ouest de l’Afrique. Une étude menée au Congo a montré que les prélèvements de chimpanzés surpassaient de 5 à 7% l’augmentation annuelle de la population. Les singes sont souvent blessés ou tués par des pièges mis en place pour d’autres animaux. Les petits sont fréquemment pris vivants et vendus comme animaux de compagnie en ville.

Que fait le WWF pour les chimpanzés ?

Pour protéger notre plus proche parent, le WWF agit au quotidien. Renforcer les zones protégées et en créer de nouvelles, mais surtout, mettre un terme à la chasse des chimpanzés pour leur viande en offrant aux communautés locales la possibilité de gagner leur vie par d’autres moyens.

Le WWF "African Great Ape Programme" travaille à la conservation des populations de chimpanzés restantes, à travers l’établissement, le renforcement et la gestion des zones protégées. C’est le cas au Gabon, où le WWF assiste le Ministère des Eaux et Forêts dans le projet de conservation de Minkebe, une zone de 6 000 km² déclarée récemment Parc national. Ou en RDC, où le WWF travaille aussi à la conservation de la population de chimpanzés de l’Est au sein de l’écosystème de Virunga.

En parallèle, nous développons l’écotourisme centré sur les chimpanzés, au Parc national de Campo Ma'an au Cameroun et en République centrafricaine.

Enfin, nous militons pour l’arrêt des abattages illégaux de chimpanzés dans les exploitations forestières, et pour la recherche de solutions afin de stopper l’impact du commerce de gibier sur les espèces.

Projet de conservation de Minkebe

Au Gabon, le WWF assiste le Ministère des Eaux et Forêts dans le projet de conservation de Minkebe, une zone de 6 000 km² déclarée récemment Parc national afin de protéger les chimpanzés dans leur habitat.

Bonne nouvelle du réseau

Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle.

Bébé gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) se nourissant

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Chimpanzé dans le parc national de Kibale (Ouganda)

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Peluche Chimpanzé - Boutique WWF

Peluche Chimpanzé

En achetant cette peluche chimpanzé, soutenez nos actions différemment.