Retour
22. juillet 2021

Heureux événement chez les gorilles

Nous avons la joie de nous annoncer la venue au monde d’un petit gorille au Gabon. Issu de parents élevés dans des parcs zoologiques, le bébé est né, lui, en milieu naturel. C’est une première mondiale !

98% de gènes en commun

Les gorilles sont menacés d'extinction en raison de la chasse, du commerce illégal et du recul de leur habitat. 

« L'extraordinaire gentillesse du gorille adulte envers ses petits apporte un démenti au mythe de King Kong », écrivait Dian Fossey, la primatologue américaine qui est morte assassinée par des braconniers. Grâce à ses travaux, nous avons appris beaucoup sur ce grand singe si proche de l’homme. Juste après le bonobo et le chimpanzé, le gorille est en, effet, l’être vivant qui se rapproche le plus de nous. Son ADN est identique au nôtre à 98%...

Comme tous les grands singes, il est menacé d’extinction en raison de la chasse au gibier, du recul de son habitat, du commerce d’animaux et des maladies infectieuses. D’autre part, les caractéristiques biologiques des gorilles, à savoir un taux de mortalité infantile élevé, une longue gestation (environ 8 mois et demi), une tendance aux naissances uniques ainsi qu’une longue période de soins maternels, les rendent particulièrement vulnérables à ces menaces. Aujourd’hui, les deux espèces de gorilles qui subsistent vivent en Afrique équatoriale, l’une dans l’Est et l’autre dans l’Ouest du continent. Si rien n’est entrepris pour la protéger, l’espèce s’éteindra dans un futur proche, dans le meilleur des cas d’ici 50 ans.

Famille de gorilles des montagnes dans le parc national de Virunga (République Démocratique du Congo)

Redonner un avenir au primate

L'Accord Gorilla oblige légalement 10 pays où vivent les gorilles à lutter pour leur conservation.

Depuis plusieurs décennies, les gorilles constituent une espèce prioritaire pour le WWF. Lutte active contre le braconnage, plaidoyer continu pour l’extension des zones protégées et promotion d’une exploitation responsable des ressources de la forêt, nous mettons tout en œuvre pour préserver les primates et leur habitat. Nous nous mobilisons pour faire cesser le commerce illégal de produits issus de gorilles et agissons pour impliquer un maximum les communautés locales et internationales dans la protection de ces animaux emblématiques.

Dans l'arène politique, nous plaidons pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses, à l’instar de l’Accord Gorilla, entré en vigueur en juin 2008. Il est le premier accord à obliger légalement les gouvernements des 10 pays où vivent les gorilles à travailler ensemble pour lutter contre les menaces auxquelles les animaux sont confrontés sur leur sol. Non seulement ces programmes de conservation bénéficient aux grands singes, mais ils profitent également aux milliers d’autres espèces d’animaux et de plantes qui partagent leur habitat.
 

Jeune gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei), République démocratique du Congo
Jeune gorille des montagnes sur le dos de sa mère

Les gorilles contribuent à disséminer les graines des fruits qu’ils consomment, et ainsi à la régénération des forêts.

Une naissance porteuse d'espoir

Dans ce contexte, chaque naissance est une revanche prise sur les braconniers et les prédateurs de la forêt. Or, un gorillon vient justement de naître et c’est une première mondiale très importante pour la conservation de cette espèce en voie critique d'extinction puisque le bébé, né en milieu naturel, est issu de deux parents élevés dans des parcs zoologiques et réintroduits dans la nature. Sa mère Mayombé est née au ZooParc de Beauval, et son père Djongo a vu le jour au zoo de Port Lympne au Royaume-Uni. Selon les soigneurs de la Fondation Aspinall, l'ONG qui accompagne les gorilles réintroduits dans le Parc national des Plateaux Batéké au Gabon, le bébé gorille serait né dans la nuit du 13 au 14 juin. Il semble en bonne santé. 

Certes, la nature est brutale. Tout peut encore arriver. Mais pour l’instant, Mayombé tient son nouveau-né dans une position parfaite et le nourrit bien. Djongo s'approche d'eux très doucement. Sur les images des caméras qui se déclenchent lors du passage des animaux, on l'a même vu toucher le bébé. La maman le laisse faire, les mâles gorilles ayant un rôle à jouer dans le développement de leur progénitureCette naissance fonde de nombreux espoirs quant à la conservation de l’espèce des gorilles des plaines de l’ouest, classée en danger critique d’extinction par l’UICN. D’autres gorillons sont nés dans le cadre de ce programme de réintroduction mais ils étaient issus de gorilles sauvages, braconnés et réhabilités. Souhaitons longue vie à ce nouveau venu ! 
 

Tous les Effet Panda

Gorille de montagne dans le Parc National des Volcans (Rwanda)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.