Bonobo

Bonobo : une espèce encore méconnue

Le nom de « bonobo », donné à l’animal autrefois appelé « chimpanzé nain » ou « chimpanzé pygmée », découvert en 1929, dérive de la déformation du nom de la ville de Bolobo en République démocratique du Congo. Peu répandu et étudié depuis peu, nous ne savons pas encore grand chose sur lui. Si ce n’est qu’il est déjà menacé…

Les différences entre les chimpanzés et les bonobos sont subtiles. Les bonobos sont plus graciles : ils ont de plus longues jambes, des bras plus courts et un tronc plus étroit et c’est cette morphologie qui les fait apparaître plus petits. Il se reconnaissent à leur crâne plus rond avec de petites oreilles et une face plate.

L’organisation sociale des bonobos est très différente de celle des chimpanzés : elle est matriarcale et n’est pas fondée sur les hiérarchies entre mâles, car génératrices de conflits. Même si des tensions existent, elles sont apaisées par le biais de copulations fréquentes à l’initiative des femelles. Ce qui fait dire aux éthologues qui les ont observés que la sexualité est l'instrument essentiel de régulation de la vie quotidienne, il est utilisé bien plus par jeu, par simple plaisir que pour se reproduire.

Comme tous les singes anthropoïdes, le bonobo est une espèce particulièrement menacée du fait de sa répartition exclusive dans une région ravagée par les guerres auxquelles s’ajoutent la déforestation, l’exploitation du diamant et la chasse pour sa viande.

Les populations ont décliné de façon drastique au cours des 30 dernières années.

Nom scientifique

Pan paniscus

Répartition / Habitat

Forêts denses humides de plaine dans le centre de la République démocratique du Congo. On ne les trouve qu’au sud du fleuve dans une zone de forêt marécageuse située entre le fleuve Congo au Nord et les rivières Kasaï et Sankuru au Sud.

Population

20 000 individus environ

Taille

1,20 m

Poids

45 kg

Régime alimentaire

Les fruits constituent l’essentiel du régime alimentaire du bonobo, qui consomme tout de même aussi des feuilles, de la moelle des tiges, des fleurs, des graines et des invertébrés. Les bonobos peuvent aussi manger de petits mammifères, mais contrairement aux chimpanzés, plus rares sont les observations faisant état de bonobos partant activement chasser pour trouver de la viande.

Statut

En danger (UICN)
Classé à l’Annexe I de la CITES

Sitôt découvert, sitôt menacé

L’habitat des bonobos a été longtemps préservé grâce à l’inaccessibilité de la forêt tropicale et aux tabous ancestraux qui protégeaient cette espèce. Malgré la protection par les lois congolaises, dont bénéficie le bonobo, il est décimé à cause de la déforestation massive et de l’afflux des employés dans les exploitations forestières qui braconnent pour améliorer leur train de vie.

Braconnage

Le parc national de Salonga, un site de 36 000 km² (environ la taille des Pays Bas), classé au Patrimoine Mondial, a été créé en 1970 pour assurer la sauvegarde de l’espèce. Mais le havre de paix a été envahi par des gangs de braconniers lourdement armés et les efforts de conservation ont été entravés par les troubles civils qui déstabilisent la région.

La pauvreté qui touche la République démocratique du Congo, pays en pleine expansion démographique et qui compte désormais 68 millions d’habitants, ainsi que les conflits armés violents qui ont touchés le pays, ont poussé les populations humaines à se rabattre sur de la nourriture facile à obtenir pour survivre. En l'occurrence, des bonobos.
Les bonobos adultes alimentent un trafic illégal de viande de brousse, tandis que les plus jeunes sont vendus comme animaux de compagnie.

Enfin, les bonobos sont parfois chassés à des fins médicinales ou mystiques, certaines parties du corps de l'animal étant censées améliorer la force et la vigueur sexuelle. Ces amulettes sont courantes dans certaines régions de la RDC, ce qui suggère qu’un grand nombre de bonobos sont tués chaque année.

Perte d’habitat

Malheureusement seule une parcelle de l’aire de répartition de l’espèce est sous protection, alors que la destruction de leur habitat causée par la culture sur brûlis ou l’exploitation forestière, la guerre et la chasse illégale menacent leur survie.

Que fait le WWF pour le bonobo ?

La première étape pour protéger les bonobos est d’améliorer notre niveau de connaissance sur l’espèce, via des actions de recensement et de suivi des populations. Le WWF se mobilise également pour renforcer leur protection au sein des parcs naturels.

Nous avons contribué à renforcer la capacité de recensement et de suivi de grands mammifères dans le parc, ce qui a permis de réaliser la première étude systématique sur l'ensemble du parc des bonobos. Celle-ci a indiqué un nombre plus faible de bonobos que prévu et a révélé que les animaux étaient particulièrement perturbés par les activités humaines, plus que ce que l’on avait imaginé.

Dans le cadre du Programme pour les grands singes d'Afrique du WWF (GRASP), un nouveau projet a été initié pour améliorer la surveillance et la protection des bonobos dans le Parc National de Salonga.

Le WWF s’efforce d’améliorer la sécurité des bonobos dans les centres qui leur sont dédiés au sein du Parc National de Salonga, en République démocratique du Congo.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Femelle bonobo et nouveau-né de 5 jours Orphelins bonobos Sanctuaire des bonobos  République Démocratique du Congo

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Le porte-clef chimpanzé de la e-boutique WWF France

Porte-clé Chimpanzé

En achetant ce porte-clé chimpanzé, vous soutenez les actions du WWF !