Ensemble, éteignons le risque
Chaque année en Nouvelle-Calédonie, plus de 20 000 hectares partent en fumée. C’est 60 fois plus qu’en métropole, pour un territoire trente fois plus petit. Derrière ces chiffres, c’est notre biodiversité, notre eau et notre patrimoine qui disparaissent. Heureusement, le feu n’est pas une fatalité.
Quand la terre brûle, la vie vacille
En Nouvelle-Calédonie, 99,99 % des feux sont d’origine humaine.
Chaque année, plus de 1 000 incendies sont déclenchés, par imprudence, par habitude ou volontairement.
Leur impact est dramatique.
Les incendies détruisent la couverture végétale, laissent la terre nue et fragile, accélèrent l’érosion et épuisent les sources d’eau dont dépendent les villes, les villages et les tribus. Chaque feu efface un peu plus le patrimoine vivant du territoire : plus de 500 espèces végétales figurent aujourd’hui sur la Liste rouge mondiale de l’UICN ; parmi celles-ci, 7 plantes sur 10 sont menacées par le feu. Ce dernier est ainsi le premier moteur de destruction de la flore endémique calédonienne.
Mais au-delà de la nature, c’est le quotidien des habitants qui est impacté. Touchés par des feux à répétition, des captages sont fermés, des flancs de montagne s’effondrent dans les vallées, des rivières et des récifs perdent leurs poissons, des sites touristiques leur attractivité…, Quand la forêt disparaît, c’est tout un équilibre qui s’effondre - celui de la nature, mais aussi celui de l’homme.
Restaurer, protéger, prévenir
Depuis plus de 20 ans, le WWF agit en Nouvelle-Calédonie pour protéger les forêts, restaurer les zones brûlées et prévenir les incendies.
Nos équipes travaillent main dans la main avec les associations, les tribus, les provinces et les communes pour replacer la prévention et la restauration au cœur des politiques locales.
Nos actions :
Citoyens : optez pour les bons gestes
Le feu démarre d’un geste… à nous de l’éviter !
Pouvoirs publics : agissez à la source
Le WWF vous appelle, vous aussi, à protéger nos forêts, notre eau et la sécurité de nos villages.
Agir à la source, c’est garantir un territoire plus sûr et durable pour tous.