Biodiversité en voie de disparition… agissons !

Le dernier rapport « Planète vivante » publié par le WWF vient rappeler l’ampleur dramatique de la perte de biodiversité dans le monde, notamment à cause du changement climatique. Cette année, les résultats sont à nouveau alarmants : entre 1970 et 2018, les populations mondiales de vertébrés, oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens et reptiles ont décliné en moyenne de 69%. Gorilles des plaines, tortues luth, dugong, requins, coraux… les icônes de la biodiversité aussi précieuses qu’indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes diminuent à un rythme alarmant. Il faut changer la donne !

69% des populations d’animaux sauvages sont en déclin, mobilisez-vous pour inverser la courbe !

Il est urgent que l’humanité prenne des mesures de sauvegarde inédites et ambitieuses pour avoir une chance d’inverser cette effrayante disparition de la nature. Sinon, le pire reste à venir.

Vous avez le pouvoir de changer les choses. En signant cet appel, vous agissez pour mettre fin au déclin des populations d’animaux sauvages. La nature a besoin de vous. Aidez-nous à protéger notre maison commune.

Fixons des règles pour ne plus dérégler la nature

Grâce à votre soutien et votre mobilisation, nous pourrons faire  pression sur les responsables politiques pour qu’ils prennent les mesures nécessaires pour conserver la biodiversité et protéger le climat.

En décembre prochain, les décideurs mondiaux se réuniront lors de la COP15 à Montréal, la 15e conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique : une opportunité unique de s’engager pour la nature.

À cette occasion, nous appellerons les gouvernements à adopter un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages. Un accord clair et mesurable pour protéger la biodiversité avec des engagements concrets afin d'inverser la donne d'ici 2030. Il sera notre boussole, de la même façon que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, guide nos efforts sur le climat.

Trois mesures essentielles parmi tant d’autres à prendre d’urgence :

  • Mettre en place un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins, une activité dévastatrice pour les écosystèmes océaniques et les espèces qu’ils abritent.
     
  • Sortir des subventions dommageables à la biodiversité : les gouvernements soutiennent, à hauteur de centaines de milliards d’euros, des activités destructrices de la nature, des espèces et du climat. La France, qui s'est dotée d'une stratégie pour protéger la biodiversité, doit montrer l’exemple en identifiant ses propres dépenses publiques néfastes et en les supprimant sans tarder.
     
  • Supporter une réglementation européenne ambitieuse sur la restauration, qui permettrait de protéger plus de 20% des écosystèmes terrestres et maritimes d’ici 2030.
29647 sur 30000

29647 personnes ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre les 30000 !

Vos informations
* Champs requis
Suivez les actualités de la campagne
Signer

Vos données personnelles seront uniquement utilisées par WWF pour la gestion de l'appel, vous tenir au courant de nos actions, des avancées de la campagne et/ou vous proposer de nous soutenir par e-mail ou téléphone. Vous pouvez vous opposer à la réception de nos emails, au démarchage téléphonique ou nous poser vos questions en écrivant à mesdonnees@wwf.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter la Politique de confidentialité du WWF France.