Forum de Rouen Métropole

Partenariat avec la Métropole Rouen Normandie

Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, la Métropole Rouen Normandie déploie les outils nécessaires à la mise en œuvre de la transition écologique de son territoire (Plan Climat Air Énergie, Plan Mobilités Actives, etc.). La Métropole Rouen Normandie et le WWF ont uni leurs forces pour faciliter l’appropriation des enjeux environnementaux par tous. Grâce à l’organisation d’une « COP21 locale » adressée à toutes les parties prenantes locales, un « Accord de Rouen pour le climat » pourra être signé et rendra la transition écologique effective.

Appliquer l’Accord de Paris à l’échelle des collectivités françaises

Une collectivité de premier plan

La Métropole Rouen Normandie, située au cœur de la vallée de la Seine normande, regroupe 71 communes et près de 500 000 habitants.

Les aires métropolitaines françaises représentent aujourd’hui près de 25 millions d’habitants, concentrent plus de la moitié du produit intérieur brut et font face à des défis environnementaux et climatiques sans précédent : le choix du WWF France de travailler auprès des métropoles s’est donc imposé.

Bassin de vie regroupant 71 communes, la Métropole Rouen Normandie compte près de 500 000 habitants, au cœur de la vallée de la Seine normande. Elle occupe une position clé sur l’axe Seine, et en a fait une zone d’échange stratégique, un grand territoire industriel et portuaire. Nouvellement créée, la Métropole Rouen Normandie ambitionne d’opérer sa mutation écologique et technologique, et de réinscrire la nature en son cœur. De la pétrochimie à la dépollution des terres et aux parcs urbains, des moteurs thermiques aux moteurs électriques et au numérique, la Métropole Rouen Normandie souhaite ainsi incarner dans la région un nouveau modèle innovant de développement.

Cette ambition s’est traduite notamment par ses différents plans, pour le climat et l’énergie, la mobilité ou encore l’alimentation, qu’il s’agit maintenant de mettre en œuvre. Élue meilleure intercommunalité pour la biodiversité en 2016, et engagée dans la démarche de labellisation Cit’ergie pour sa transition énergétique, la métropole en est aux prémices du déploiement de son ambition en matière de transition écologique et du développement durable de son territoire. Il s’agira pour Rouen Normandie de porter l’ambition au niveau nécessaire pour répondre aux engagements pris par la France et les parties à la COP21 dans l’Accord de Paris.

Les défis environnementaux à relever par la collectivité

Bâtiment
Industries
Transport
Autres

La répartition des émissions de gaz à effet de serre de la Métropole Rouen Normandie en 2014 fait apparaître une prépondérance du secteur industriel sur le territoire, suivi par le secteur résidentiel et tertiaire et le transport routier.

La Métropole Rouen Normandie est un territoire fortement marqué par les secteurs industriels qui représentent 35% de ses émissions de gaz à effet de serre. Mais le secteur bâtiment (résidentiel et tertiaire) constitue désormais la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, devant les transports.

La Métropole peut agir partiellement sur les deux tiers de ces émissions, directement ou indirectement. Au-delà de la Métropole, les acteurs économiques et institutionnels sont en capacité de se mobiliser pour réduire leurs émissions. L’enjeu pour la Métropole est donc de devenir exemplaire dans la réduction de ses émissions, mais aussi de parvenir à créer une dynamique territoriale pour que chacun, dans sa sphère de compétences, s’engage à réduire les gaz à effet de serre qu’il génère, à réduire ses consommations énergétiques, à augmenter la production d’énergies renouvelables, à diminuer les concentrations de polluants atmosphériques, ou encore à conforter les aménités offertes par ses espaces boisés et agricoles en valorisant leurs fonctions favorables à la biodiversité et au stockage de carbone.

Pour créer un engagement commun « Climat Air Énergie» de toutes les parties prenantes du territoire, la Métropole Rouen Normandie a décidé de renforcer ses liens avec chacune d’entre elles et de déployer une « COP21 locale », avec le concours du WWF.

Le WWF, partenaire de la Métropole Rouen Normandie

Une « COP21 locale » au cœur du partenariat entre la Métropole Rouen Normandie et le WWF France

90 acteurs économiques des secteurs de l’industrie, du fret, de la mobilité et de l’habitat ont échangé sur les engagements que leurs secteurs pourraient adopter pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur le territoire en vue de la signature de « l’Accord de Rouen pour le climat ».

Le WWF France et la Métropole Rouen Normandie ont signé un partenariat en 2017 pour trois ans afin de pousser l’ambition environnementale de la collectivité et d’engager les acteurs économiques, institutionnels et les citoyens dans la transition écologique locale.

A travers cette collaboration, le WWF France et la Métropole Rouen Normandie mutualiseront leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés pour la transition énergétique et écologique du territoire afin d'ouvrir la voie vers plus d’ambition locale et ainsi d’impacter l'agenda national. Nous sommes également engagés pour mobiliser et susciter l’adhésion de tous les usagers du territoire vers la transition écologique, l’adoption de modes de vie à faible empreinte écologique, bénéfiques au bien-être et à la santé de tous les usagers de la métropole rouennaise. Enfin, nous assurons la promotion de l’initiative "Réinventer les Villes" du WWF France pour créer des liens entre les différents "acteurs de la ville" et répondre aux défis des villes.

Pour y parvenir le WWF France et la Métropole Rouen Normandie se sont engagés dans une « COP21 locale ». D’ici fin 2018, les deux partenaires organiseront différents temps de mobilisation des diverses parties prenantes du territoire pour ratifier, dans « l’Accord de Rouen pour le climat », l’ensemble des engagements pris en 2017 et 2018 par les parties.
Cette action aura pour objectif de contribuer au Plan Climat Air Energie de la collectivité (PCAET), de transformer l’engagement pris par les acteurs territoriaux en actions concrètes de réduction de leur empreinte et de mesurer l’impact des actions entreprises.

Un scénario énergétique prospectif du territoire, basé sur les engagements pris, pourra ainsi être réalisé. Enfin, s’ensuivra la phase de suivi des engagements et des diminutions des émissions de gaz à effet de serre effectives après « l’Accord de Rouen pour le climat » pour laquelle les deux partenaires se mobiliseront.

Panneaux solaires

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.