Bedzed, le plus grand éco-village du Royaume-Uni

Réinventer les villes

Avec 50% de la population mondiale actuelle et 70% d’ici 2050, les villes sont devenues le principal écosystème de l’humanité. Chaque année, à elles-seules, elles consomment les ressources naturelles renouvelables d’une planète et demie. Le WWF France se mobilise au quotidien pour réinventer les villes et ainsi réduire leur empreinte écologique, tout en garantissant le bien-être des citadins.

Les villes : un enjeu majeur

En 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine.

Les villes de plus de 10 millions d’habitants ont triplé en l’espace de 25 ans à l’échelle internationale. Au nombre de 28 aujourd’hui, elles seront 41 en 2030 selon les Nations unies. Dans le même temps, les zones urbaines s’étendent sans limite, consommant chaque jour près de 110 km² de nos terres naturelles, soit l’équivalent de la surface de Paris. Particulièrement gourmandes en énergie, les villes sont aujourd’hui à l’origine de 70% des émissions mondiales de CO2 liées à la consommation finale d’énergie. L’urbanisation croissante observée et attendue, notamment dans les pays en voie de développement, risque encore d’accroître la part de responsabilité des villes dans le dérèglement climatique.

C’est donc dans les villes que la transition écologique se joue. Avec 80% du PIB mondial à leur actif, les agglomérations concentrent le pouvoir économique et décisionnel et sont, à ce titre, des leviers de changement incontournables. Pourvu que l’on repense, de toute urgence, nos modes de ville !

Depuis 2010, tel un trait d’union entre l’accompagnement local et la promotion internationale de nouveaux modèles urbains, le WWF France se mobilise sur les questions d’urbanisme durable, s’efforçant d’impliquer, à ses côtés, tous les acteurs de la ville : citoyens, entreprises et collectivités !

La foule sur Nanjing Road, une des artères principales de Shanghai (Chine)

Affirmer le leadership des villes en matière d’action climatique

Près de 1 000 maires se sont ainsi engagés en marge de la COP21 à promouvoir et dépasser les objectifs de l’Accord de Paris, et à poursuivre les objectifs d’une énergie 100% renouvelable et d’une réduction de 80% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

La COP21 a marqué un tournant dans la lutte mondiale contre le changement climatique, par l’accord historique auquel elle a permis d’aboutir, mais aussi par la mobilisation des acteurs de la société civile qu’elle a suscitée. Elle a été l’occasion de mettre en lumière la responsabilité que portent les territoires urbains dans la lutte contre le changement climatique. Conscients de leur responsabilité, les élus locaux ont pris plusieurs engagements spontanés.

Afin d’accompagner les collectivités françaises dans la mise en œuvre de ces engagements, le WWF France étudie la traduction de l’objectif de limiter bien en-dessous de 2°C l’élévation de la température moyenne mondiale à l’échelle de nos territoires urbains français.

Il contribue par ailleurs à valoriser les actions que les territoires mènent déjà en faveur de la transition écologique par l’organisation de la compétition internationale One Planet City Challenge. Organisée tous les deux ans, en partenariat avec ICLEI, cette compétition est aussi l’occasion de diffuser les bonnes pratiques que les villes du monde entier développent. Paris a été élue capitale internationale One Planet City Challenge lors de son édition 2016.

Membre de l’Institut pour la Ville Durable, partenaire de France Urbaine, de l’ANRU ou encore de la semaine HLM, le WWF France s’inscrit dans l’écosystème des acteurs français de la ville pour diffuser le plus largement ses messages, et mobiliser le plus grand nombre.

Pan de mur végétalisé

Mettre en œuvre la transition écologique sur les territoires

Le WWF France travaille ainsi avec la Métropole Rouen Normandie pour organiser une COP21 locale et aboutir à l’Accord de Rouen pour le climat qui engagera entreprises, institutionnels et habitants dans la transition écologique.

Devenu partenaire des métropoles de Rouen Normandie et de Toulouse en 2017, le WWF France les accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leurs plans climat, facilitant la mobilisation de tous les acteurs locaux dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs territoires.

Convaincu que les grands évènements peuvent également contribuer à accélérer la transition écologique des territoires et de leurs habitants, le WWF France est partenaire du comité de candidature Paris 2024. De mai 2016 à la remise officielle du dossier de candidature en février 2017, les équipes ont travaillé à la définition d’une stratégie d’excellence environnementale, et proposé les premiers Jeux alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Parce que les quartiers sont les lieux où se vivent concrètement les politiques d’aménagements et les innovations, le WWF France travaille également avec des acteurs publics comme privés pour l’émergence de quartiers durables. Le défi est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant l’empreinte écologique du quartier. Son approche est basée sur la démarche « One Planet Living » (« Vivre dans les limites des ressources d’une seule planète ») qui se décline en 10 principes de durabilité. Elle permet un travail systémique et place l’usager au cœur des préoccupations. Lyon Confluence est ainsi devenu le premier « quartier durable WWF » de France, grâce à l’accompagnement du WWF de 2010 à 2015.

Enfin, parce que la transition écologique est l’affaire de tous, et repose sur l’implication de chacun, le WWF France contribue à diffuser les bonnes pratiques et à accompagner les citoyens vers des modes de vie plus durables.

Lyon Confluence, premier « quartier durable WWF » accompagné de 2010 à 2015 par le WWF France.

Nos projet actifs

Le WWF oeuvre au niveau mondial et régional pour une transition écologique qui vise à transformer notre production et consommation d’énergie vers des modèles renouvelables et efficaces. Nous mettons en oeuvre des projets pour amorcer une adaptation des villes et plaidons en faveur d'une économie neutre en carbone et durable auprès des pouvoirs publics.

Partenariat avec la Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie et le WWF ont uni leurs forces pour faciliter l’appropriation des enjeux environnementaux par tous. Grâce à l’organisation d’une « COP21 locale » adressée à toutes les parties prenantes locales, un « Accord de Rouen pour le climat » pourra être signé et rendra la transition écologique effective.

One Planet City Challenge

Tous les deux ans, le WWF mobilise et invite les villes du monde entier à partager leurs engagements et actions mis en œuvre pour le climat. En cohérence avec l’Accord de Paris, les villes candidates les plus ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique seront sélectionnées par un jury international et pourront prétendre au titre de capitale mondiale au printemps 2018.

One Planet Living : dix principes de durabilité

Le WWF France s’appuie sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » pour déployer des projets urbains et de grands événements internationaux durables. L’objectif est de soutenir les entreprises et les autorités publiques dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs projets tout en garantissant le bien-être des citadins.

Paris 2024, premiers Jeux alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris

Le WWF France s’est engagé dans un partenariat stratégique avec le comité de candidature Paris 2024. L’ambition commune ? Organiser des Jeux à impact environnemental positif, qui accélèrent la transition écologique et contribuent à réinventer les villes et les modes de vie.

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.
Votre don est notre force.