Pour des territoires vivants

Artificialisation des sols, surconsommation des ressources, pollution des milieux, dérèglements climatiques… Notre modèle est à bout de souffle. Ensemble, réinventons nos modes de villes et plus largement, l’aménagement de nos territoires, au profit de la nature et des hommes.

Revoir nos modèles de territoires

L’échelle locale est idéale pour concrétiser la transition écologique au plus près de la vie des citoyen·ne·s.

Avec un rythme de +1,4% par an, l’artificialisation des sols croit trois fois plus rapidement que la population. Étalement urbain, infrastructures de transport et commerciales… les espaces agricoles et naturels sont grignotés ou fragmentés, perturbant la biodiversité locale. Tandis qu’à l’autre bout du monde, des forêts primaires laissent place à des exploitations agricoles intensives, 80% de la déforestation étant liée à la conversion de forêts en terres agricoles pour la production de commodités mondiales : soja, huile de palme, caoutchouc naturel, bois.  

Les activités humaines sont aussi à l’origine de nombreuses pollutions des milieux sur les territoires. A titre d’exemple, 63% des émissions d’oxyde d’azote en milieu urbain sont générés par le trafic routier et ce sont chaque année 80 000 tonnes de plastique qui sont rejetées dans la nature rien qu’en France. Les villes, quant à elles, sont responsables de 67% des émissions de gaz à effet de serre françaises. Et la biodiversité n’est pas épargnée. Entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%. L’IPBES estime que 75% du milieu terrestre est sévèrement altéré et que près d’un million d’espèces sont menacées d’extinction. Le doublement des zones urbaines depuis 1992, la modification, par l’action humaine, des trois quarts de l’environnement terrestre et la surexploitation des ressources naturelles en sont les principales causes. Il est urgent de repenser nos modèles de développement à l’échelle des villes et des territoires. 

9 clés face à l’urgence écologique

Les collectivités locales disposent de leviers importants en matière de planification stratégique, de réglementation, de commande publique, de soutien financier et technique. Heureusement, nous ne partons pas de zéro, de nombreuses transformations sont déjà à l’œuvre au niveau local. Il s’agit maintenant de les accélérer et de les amplifier.

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Les collectivités et les élus locaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures qui s’imposent pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent. Il s’agit de construire des territoires vivants et désirables face à l’urgence écologique. Ces territoires seront ceux qui permettront des modes de vies respectueux des limites de la planète, qui seront résilients face aux dérèglements climatiques, qui régénéreront les écosystèmes et protégeront les citoyens contre la précarité et les effets néfastes pour la santé de certaines pollutions.

C’est pourquoi, nous travaillons avec des acteurs publics et privés pour l’émergence de lieux de vie durables. Le défi est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant leur empreinte écologique.
Face à l’urgence, nous proposons 9 clés pour réinventer les villes et les territoires :

  • Des bâtiments accessibles, sains et écologiques
  • Une agriculture locale pour une alimentation saine, abordable et durable
  • Une mobilité optimisée, inclusive, partagée, sans polluants
  • Une énergie maîtrisée, renouvelable et locale
  • Un patrimoine naturel accessible, valorisé et préservé
  • Une économie locale, solidaire et au service de la planète
  • Une économie de la sobriété, du réemploi et du recyclage
  • Une ressource en eau préservée et valorisée
  • Une implication de toutes et tous pour la transition écologique

Au croisement de ces 9 clés, nous nous mobilisons aux côtés des collectivités locales pour faire émerger des Territoires zéro pollution plastique.

Lyon Confluence, premier « quartier durable WWF » accompagné de 2010 à 2015 par le WWF France.

Lyon Confluence, premier « quartier durable WWF » accompagné de 2010 à 2015 par le WWF France.

Vue générale d'une zone humide à Montréal avec de la végétation aux couleurs de l'automne.
Panneaux solaires

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.
Votre don est notre force.

Documents à télécharger