Panneau avec logo WWF, Parc national de Tesso Nilo (Indonésie)
Charte éthique du réseau WWF

Le WWF France appartient à un vaste réseau de bureaux soudés autour d’une charte, d’un accord et d’un code de conduite communs. La charte WWF résume ce que nous sommes, ce que nous nous efforçons de réussir et notre façon unique d’agir.

Charte éthique du réseau WWF

Notre code de déontologie : nos 10 principes directeurs

Notre mission est d’arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.

1/ Notre mission – notre mission est de construire un avenir au sein duquel l’humanité vivra en harmonie avec la nature. Afin de réussir cette mission, nous travaillerons à :

• protéger la biodiversité, le socle sans lequel toute vie est impossible sur terre ;
  • réduire l’empreinte écologique de l’humanité ;
  • assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

2/ Notre réseau est une référence mondiale – nous sommes une organisation indépendante, issue de la société civile, organisée en réseau mondial et dédiée à la protection de la nature. Nous rassemblons au-delà des pays autour de notre mission, de notre marque, des valeurs partagées et des priorités communes afin de réussir des objectifs de protection de l’environnement dans le cadre d’un programme commun mondial.

3 / Nos solutions sont innovantes – nous amenons les autres à apporter des solutions nouvelles à la hauteur des enjeux qui sont devant nous et nous utilisons les apports de la science pour guider notre travail. Notre première réaction est de rechercher à trouver des solutions grâce à un dialogue constructif et une action fédératrice. Cependant, si c’est nécessaire, nous sommes prêts à nous confronter ouvertement et avec détermination.

4/ Notre approche est intégrée – notre approche intègre des programmes de terrain, du lobby, des initiatives privées, de la sensibilisation et des campagnes mondiales afin de permettre une mise en synergie de nos modes d’action. Nous nous engageons à soutenir et renforcer les efforts des communautés locales dans la préservation de leurs ressources.

5/ Nous suscitons l’engagement – nous allons susciter l’engagement, l’inspiration et la mobilisation de centaines de millions de personnes au profit de notre cause. Déjà des millions de sympathisants nous donnent mandat à agir et nous développerons ce soutien partout.

Sir Peter Scott, fondateur du WWF

« Nous n’arriverons pas à sauvegarder tout ce que nous aimerions mais nous en sauverons beaucoup, dans tous les cas, bien plus que si nous n’avions rien fait. »

6/ Nos partenariats permettent de faire changer les choses – notre succès repose sur notre capacité à tisser des partenariats avec la société civile, avec les gouvernements, avec le secteur public et le secteur privé, sur notre capacité à délivrer nos propres standards d’excellence et à nous concentrer sur des résultats quantifiables.

7/ Nous sommes unis dans notre diversité – la diversité au sein de notre réseau nous tient à cœur et nous agissons à l’échelle mondiale d’une façon cohérente et unifiée. Chaque bureau est souverainement en charge de la mise en œuvre de la stratégie du WWF, de la collecte de fonds et de l’engagement des personnes physiques et morales dans son pays. Une fois que notre réseau a établi une stratégie mondiale ou une position, nous nous exprimons d’une seule voix, comme une seule marque au service de chacun et de notre réseau.

8/ Nous favorisons le talent – nous nous engageons à attirer, retenir et développer les personnes dont le profil à haut potentiel nous est nécessaire. Nous nous engageons à assurer la diversité des sexes et des cultures, à favoriser la mobilité interne au sein de notre réseau, particulièrement dans les bureaux essentiels à la réalisation de notre mission.

9/ Nous traçons notre voie – nous comptons sur notre assemblée générale, représentant tous nos bureaux, pour définir les orientations stratégiques et les déclinaisons opérationnelles pour notre réseau, avec un pilotage de notre Conseil d’Administration international et de chaque Conseil d’Administration au sein de nos bureaux. De même, nous faisons confiance à notre équipe exécutive pour agir en notre nom.

10/ Nous faisons ce que nous disons – nous nous engageons à rendre des comptes sur nos actions et à respecter le principe de transparence dans tout ce que nous entreprenons. Nous réduirons notre empreinte écologique et nous nous appliquerons les principes et critères dont nous faisons la promotion. Nous établissons notre feuille de route de façon à utiliser au mieux les ressources qui nous sont allouées, nous évaluons sans indulgence nos résultats. Nous nous engageons à tirer un enseignement de nos expériences ainsi que de celles des autres.

Le CODE WWF