Groupe BEL - Agir ensemble vers une production laitière plus responsable
En partenariat avec le WWF France depuis 2012, le Groupe a initié des actions de réduction de l’empreinte environnementale liée à la production de lait tout en soutenant le développement durable de la filière. L’objectif : Accompagner la transformation des pratiques du groupe et de ses éleveurs partenaires pour que ces dernières soient durables et pérennes économiquement, socialement et environnementalement.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
SECTEUR : Industrie agroalimentaire
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts, Capital naturel
Dans le cadre de leur troisième partenariat signé en 2019, Bel et le WWF France ont travaillé à :
● L’accompagnement au déploiement de la Charte mondiale Bel pour une filière amont laitier durable dans l’ensemble des 9 bassins laitiers du Groupe à travers le monde et du programme « Farming for the Future ». Co-signée avec le WWF France, la Charte guidera jusqu’en 2025, l’évolution des pratiques du Groupe et des 1 400 producteurs de lait avec lesquels il travaille au niveau mondial, pour inventer ensemble un modèle de croissance durable. Elle définit des objectifs chiffrés ambitieux autour de six axes stratégiques, parmi lesquels l’accès au pâturage ou encore le bien-être animal.
● Le soutien de projets terrain au sein des bassins laitiers du Groupe, pour favoriser la mise en place de pratiques vertueuses (agroforesterie en collaboration avec des chambres d’agriculture, restauration écologique de paysages forestiers, etc.).
● La co-construction d’une politique de préservation des forêts et des écosystèmes naturels, avec des objectifs chiffrés et concrets pour agir contre la déforestation. Cette politique s’intéresse prioritairement aux trois matières premières reconnues comme ayant un impact fort sur la déforestation et sur lesquelles Bel peut véritablement agir : l’alimentation des vaches laitières, les matières grasses végétales et les papiers et cartons utilisés pour les emballages.
● La construction d’une politique biodiversité et l’engagement dans l’initiative Science‑Based Target Network (SBTN) afin de mesurer l’empreinte biodiversité du groupe et de définir des priorités et objectifs de conservation de la biodiversité. Bel fait partie des entreprises pionnières à avoir intégré dès 2020 le Corporate Engagement Program de SBTN et le Lab Capital Naturel. Ces travaux collaboratifs ont pour objectif de concevoir, développer et tester des méthodologies permettant aux entreprises d'élaborer des objectifs alignés sur les limites planétaires.
