Groupe BEL - Agir ensemble vers une production laitière plus responsable

Afin de mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables, Bel et le WWF France ont signé en 2012 un partenariat, renouvelé en 2016, avec un objectif commun : limiter les impacts environnementaux liés à la production laitière.

Partenaire - Logo - Bel

SECTEUR : Industrie fromagère
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts

Une première phase d’étude a démontré que l’alimentation des vaches laitières était un maillon essentiel d’une filière plus durable. La production de soja et du tourteau de palmiste qui composent la ration de la vache laitière affichent des impacts environnementaux particulièrement élevés.

Devenu membre de la RTRS en 2014, le groupe Bel a franchi une nouvelle étape en 2015 en achetant des certificats pour compenser 100% des volumes de soja utilisés dans l’alimentation des vaches laitières de ses producteurs à travers l’Europe soit 44 500 tonnes.

Le groupe Bel soutient également depuis 2014 un projet de terrain pour aider des producteurs de soja du Mato-Grosso au Brésil à accéder à la certification RTRS en adoptant des pratiques plus responsables. Bel a engagé en 2015 une démarche identique concernant le tourteau de palmiste, un sous-produit de la production d’huile de palme utilisé en tant que complément alimentaire pour le bétail.

De nouveaux programmes sont à l’étude en Europe pour privilégier une approche locale fondée sur trois axes de travail : substituer le soja d’importation dans l’alimentation des vaches laitières par de l’approvisionnement local, accompagner les producteurs dans leurs pratiques en matière d’empreinte environnementale et élargir la période de mise au pâturage.

bel production laitière durable partenariat wwf industrie fromagère
Exploitante malaisienne d'huile de palme (Malaisie)

Huile de palme : permettre aux petits exploitants d’accéder au marché durable

L’huile de palme contribue à la déforestation des régions tropicales et notamment en Indonésie et en Malaisie. Si les gros industriels commencent à prendre conscience de la nécessité de mettre en place des plantations durables, la mise en oeuvre de pratiques responsables est plus complexe pour les centaines de petits producteurs. 

En savoir plus
Champ de soja certifié RTRS au Mato Grosso (Brésil)

Développer la production de soja certifiée dans l’État du Mato-Grosso

Le WWF a déployé un projet de terrain visant à orienter les producteurs de soja de la région du Mato Grosso vers une production responsable et à accéder à la certification RTRS, la transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement étant indispensable à la préservation des écosystèmes et des espèces de la région.

En savoir plus