Groupe BEL - Contribuer ensemble à un modèle alimentaire plus durable

En partenariat avec le WWF France depuis 2012, nous accompagnons le groupe Bel pour soutenir ensemble la transition alimentaire et la transformation du secteur agroalimentaire. Initié il y a plus de dix ans, le partenariat entre Bel et le WWF France s’est d’abord concentré sur l’enjeu de la filière laitière durable et a abouti en 2018, à la signature d’une Charte mondiale pour un amont laitier plus durable (revue en 2023) ; fixant des objectifs ambitieux en matière de production durable, d’accès aux pâturages, d’alimentation durable et locale, ou encore de bien-être animal.

Durant ces dix années de collaboration le partenariat entre Bel et le WWF France s’est progressivement étendu avec notamment la signature d’une politique biodiversité, la mise en place d’une politique de protection des forêts et des écosystèmes naturels, ou encore des actions de mécénat en matière de restauration d'écosystèmes.

Partenaire - Logo - Bel

Bel soutient et est membre du Comité Partie Prenantes de Nature Impact. Cette initiative est le premier fonds basé sur les PSE (Paiements pour Services Ecosystémiques) qui combine la protection de la biodiversité et la séquestration du carbone dans les forêts françaises. Cette initiative ambitieuse axée sur 3 mesures principales qui ont un impact positif sur la biodiversité et la séquestration du carbone s'appuie sur une gouvernance forte, la transparence et des partenaires et bénéficiaires sélectionnés. 

Après plus de 10 ans de collaboration, le partenariat entre Bel et le WWF France continue de se renforcer

SECTEUR : Industrie agroalimentaire 
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts, Capital naturel 

4 axes de travail sont au cœur de notre partenariat :

  • Une agriculture durable et régénératrice, s’appuyant sur un cadre de pratiques agricoles concrètes, mesurées sur le terrain, et plaçant le sol vivant au cœur de l’écosystème, pour favoriser notamment la biodiversité, la captation du carbone, la résilience des fermes et bien sûr, la production d’ingrédients de qualité ;
  • La préservation de la biodiversité, par la poursuite du travail sur la mesure de l’impact, dans la continuité des actions collectives et pionnières menées par Bel à travers l’initiative Science Based Targets Network (SBTN), le corporate engagement program et le Lab Capital Naturel du WWF France ;
  • La protection des forêts et des écosystèmes naturels, via la mise en place d’objectifs chiffrés et concrets pour agir contre la déforestation en particulier autour de 3 matières premières clés : l’alimentation des vaches laitières, les matières grasses végétales et les papiers et cartons utilisés pour les emballages. Cela passe aussi par le soutien aux projets terrain dans certains bassins laitiers du groupe pour favoriser la mise en place de pratiques vertueuses (agroforesterie en collaboration avec des chambres d’agriculture, restauration écologique de paysages forestiers au Portugal, etc.) ;      
  • L’engagement auprès des consommateurs, afin qu’ils puissent devenir acteurs du changement, en faisant le choix de soutenir une alimentation plus durable. Notamment via une campagne de sensibilisation à la biodiversité menée conjointement par le WWF France et la marque Kiri®.