Groupe BEL - Agir ensemble vers une production laitière plus responsable

En partenariat avec le WWF France depuis 2012, le Groupe a initié des actions de réduction de l’empreinte environnementale de la production laitière, de soutien du déploiement de filières responsables et de sensibilisation de ses consommateurs avec comme objectif d’affirmer sa volonté d’inventer un modèle de croissance pérenne avec l’ensemble des acteurs de la filière lait.

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SECTEUR : Industrie fromagère
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts

Dans le cadre de leur troisième partenariat signé en 2019, Bel et le WWF France ont défini de nouveaux axes de travail conjoints pour permettre au Groupe de répondre concrètement à ses engagements RSE :

  • L’accompagnement au déploiement de la Charte mondiale Bel pour une filière amont laitier durable dans l’ensemble des 10 bassins laitiers du Groupe à travers le monde et du programme « Fermes Pilotes Bel ». Co-signée avec le WWF France, la Charte guidera jusqu’en 2025, l’évolution des pratiques du Groupe et des 2 650 producteurs de lait avec lesquels il travaille, pour inventer ensemble un modèle de croissance durable. Elle définit des objectifs chiffrés ambitieux autour de six axes stratégiques, parmi lesquels l’accès au pâturage ou encore le bien-être animal. La Charte prévoit également la mise en place de « Fermes pilotes », un programme organisé avec un panel d’experts auquel appartient le WWF France, visant à identifier des pratiques innovantes déjà existantes et adaptées aux réalités locales, auprès de producteurs volontaires, pour ensuite les partager et les déployer.
  • Le soutien de projets terrain au sein des bassins laitiers du Groupe, et entre autres auprès des 2 650 éleveurs qui lui fournissent du lait, pour favoriser la mise en place de pratiques vertueuses (agroforesterie, alimentation animale durable, etc.).
  • La co-construction d’une politique de préservation des forêts et des écosystèmes naturels, avec des objectifs chiffrés et concrets pour agir contre la déforestation. Cette politique s’intéresse prioritairement aux trois matières premières reconnues comme ayant un impact fort sur la déforestation et sur lesquelles Bel peut véritablement agir : l’alimentation des vaches laitières, les matières grasses végétales et les papiers et cartons utilisés pour les emballages. 
  • La sensibilisation des consommateurs à une production laitière plus responsable. Cette sensibilisation est portée par deux marques emblématiques de Bel, Leerdammer et Kiri. Des messages sur l’accès au pâturage et les pratiques d’élevage durables sont communiqués sur les emballages et dans les communications de Leerdammer et de Kiri. 
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