Carrefour - Transformer les chaînes d’approvisionnement

Carrefour est engagé depuis 1998 aux côtés du WWF France pour réduire ses impacts environnementaux, liés notamment à l’utilisation des ressources naturelles dans les produits de grande consommation.

En 2015 et 2016 le WWF et Carrefour ont concentré leur action sur la préservation des ressources marines avec de nombreux progrès à la clé

SECTEUR : Grande Distribution
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables,
Communication/Sensibilisation,
Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Océans, Forêts, Systèmes alimentaires durables

Carrefour a publié sa politique pêche responsable dont l’objectif est qu’un poisson sur deux soit issu d’un approvisionnement responsable d’ici 2020. Pour cela de nombreuses actions été menées dès cette année :

  • Certification MSC et ASC des rayons poissonnerie de plus de 30 magasins Carrefour, une première en France qui permet à ces magasins de vendre du poisson certifié frais non emballé.
  • Lutte contre la pêche illégale, avec le soutien à la réalisation d’un guide pour lutter contre la pêche illégale à l’usage des professionnels.
  • Soutien à l’organisation d’une conférence sur les océans et la pêche durable.
  • Amélioration de la durabilité de l’assortiment avec le maintien de la suspension de 12 espèces de poissons et l’orientation des achats vers les espèces les moins menacées.
  • Formation des acheteurs de produits de la mer et sensibilisation des équipes magasin, notamment des chefs de rayon poissonnerie à la pêche responsable.
  • Développement d’outils de communication (vidéo, infographie, signalétique en magasin) pour sensibiliser les clients.
  • Accompagnement de pêcheries françaises vers la certification.

La promotion de la consommation responsable et de modes de vie durables auprès de ses clients et salariés est également un axe fort du partenariat. A titre d’exemple, Carrefour organise chaque année un temps fort pour mettre en avant les produits de la pêche durable en magasin et sensibiliser ses clients.
En 2014, une ligne de linge de maison bio et sans colorant co-brandée Carrefour Tex et WWF a été commercialisée dans une centaine de magasins.

Dans le but de préserver les réserves marines qui s'épuisent, Carrefour et WWF travaillent ensemble depuis 2004 afin de trouver des solutions. Découvrez à travers cette vidéo animée, les différentes décisions qui ont été prises au fil des années pour respecter cette biodiversité.

Carrefour et WWF s'engagent pour la préservation des forêts !