Carrefour - Transformer les chaînes d’approvisionnement

Carrefour est engagé depuis 1998 aux côtés du WWF France pour réduire ses impacts environnementaux, liés notamment à l’utilisation des ressources naturelles dans les produits de grande consommation.

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Formalisation d’une politique Forêts Durables

SECTEUR : Grande Distribution
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables,
Communication/Sensibilisation,
Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Océans, Forêts, Systèmes alimentaires durables

Les écosystèmes forestiers abritent aujourd’hui plus de 80% de la biodiversité terrestre, et plus d’1,6 milliards de personnes vivent à leur dépens, leur protection est donc un enjeu primordial. Depuis 2017, dans la continuité de notre collaboration, Carrefour s’engage pour une alimentation respectueuse de la biodiversité et des forêts. Carrefour s’investit dans l’élimination de la déforestation de ses chaînes d’approvisionnement d’ici 2020, afin de sécuriser son offre de produits et matières premières, tout en répondant aux attentes de ses clients et à l’amélioration de leur qualité de vie. Les objectifs de Carrefour de préservation des écosystèmes forestiers sont en cours de réalisation mais des progrès ont déjà été effectués afin de sensibiliser les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement et les consommateurs.

L’entreprise a ainsi formalisé une politique forêt, ayant pour objectif de ne pas contribuer à la déforestation ni à la conversion d’écosystèmes naturels, concernant l’approvisionnement de quatre matières premières définies comme prioritaires pour la protection des forêts :

  • L’huile de palme : Depuis 2015, 100% de l’huile de palme utilisée par Carrefour provient de fournisseurs soutenus par la RSPO.
  • Le soja : Dans plus de 350 produits Carrefour vendus en France, le soja utilisé est tracé et garanti sans OGM.
  • Le bois : 100% du charbon de bois et du mobilier de jardin en bois tropical vendus en France par Carrefour est certifié FSC et 99% du papier utilisé par Carrefour pour ses publications commerciales est recyclé ou certifié.
  • Le bœuf brésilien : La surveillance des fournisseurs indirects de bœuf brésilien reste un défi pour Carrefour, mais l’entreprise souhaite soutenir de nouvelles initiatives de surveillance au fur et à mesure qu’elles apparaissent sur le marché.

Cette politique s’appuie sur la réalisation d’un état des lieux des impacts qu’ont les activités du Groupe Carrefour sur la forêt, grâce à une appréciation des volumes et de l’origine des quatre matières premières prioritaires utilisées. Le développement d’un indice RSE, outil développé et en partie pondéré par un indicateur Forêts Durables, permet de suivre les ventes de produits conformes à la politique de Carrefour.
En parallèle, Carrefour et a participé à d’autres initiatives contribuant à la préservation des ressources forestières :

  • La signature du Cerrado Manifesto, un manifeste dans lequel 40 organisations appellent les entreprises et les investisseurs impliqués dans les chaînes d’approvisionnement en soja et en bœuf à s’engager pour empêcher la destruction du Cerrado, aussi appelé savane brésilienne ;
  • La revue des principes et critères de la RSPO ;
  • L’organisation d’un Forum Forêts Durables avec les parties prenantes concernées ;
  • L’organisation d’animations internes à destination des salariés

Carrefour et WWF s'engagent pour la préservation des forêts !

Préservation des ressources marines

En 2015 et 2016 le WWF et Carrefour ont concentré leur action sur la préservation des ressources marines avec de nombreux progrès à la clé. Carrefour a publié sa politique pêche responsable dont l’objectif est qu’un poisson sur deux soit issu d’un approvisionnement responsable d’ici 2020. Pour cela de nombreuses actions été menées dès cette année :

  • Certification MSC et ASC des rayons poissonnerie de plus de 30 magasins Carrefour, une première en France qui permet à ces magasins de vendre du poisson certifié frais non emballé.
  • Lutte contre la pêche illégale, avec le soutien à la réalisation d’un guide pour lutter contre la pêche illégale à l’usage des professionnels.
  • Soutien à l’organisation d’une conférence sur les océans et la pêche durable.
  • Amélioration de la durabilité de l’assortiment avec le maintien de la suspension de 12 espèces de poissons et l’orientation des achats vers les espèces les moins menacées.
  • Formation des acheteurs de produits de la mer et sensibilisation des équipes magasin, notamment des chefs de rayon poissonnerie à la pêche responsable.
  • Développement d’outils de communication (vidéo, infographie, signalétique en magasin) pour sensibiliser les clients.
  • Accompagnement de pêcheries françaises vers la certification.

La promotion de la consommation responsable et de modes de vie durables auprès de ses clients et salariés est également un axe fort du partenariat. A titre d’exemple, Carrefour organise chaque année un temps fort pour mettre en avant les produits de la pêche durable en magasin et sensibiliser ses clients.