Carrefour - Franchir une étape pour une transition agricole et alimentaire juste

Carrefour est engagé depuis 1998 aux côtés du WWF France pour réduire ses impacts environnementaux, liés notamment à l’utilisation des ressources naturelles dans les produits de grande consommation ainsi qu'aux enjeux de la transition agricole et alimentaire.

Logo Carrefour

SECTEUR : Grande Distribution
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables,
Communication/Sensibilisation, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Océans, Forêts

Notre mode de consommation a un impact fort sur la planète : biodiversité, climat, sols et eau pâtissent des pratiques de l’agriculture intensive. La consommation alimentaire est responsable à elle seule de près d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre. Consommer des produits de meilleure qualité, avec un impact moindre sur l’environnement, doit être à la portée de tous.

C’est pour cela que depuis septembre 2019, le WWF France et Carrefour proposent des recettes durables aux consommateurs Carrefour à l’aide de recommandations établies par le WWF France. Les produits sélectionnés pour composer « Les recettes qui ont tout bon » sont des produits majoritairement locaux et de saison, un choix permettant de réduire leur empreinte carbone, de promouvoir le savoir-faire de producteurs et d’acteurs économiques des filières et d’améliorer le bien-être animal.

Les recettes proposées font la part belle aux produits végétaux (sources de vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments) et les aliments riches en protéines végétales (légumineuses, céréales complètes, fruits à coques) sont préférés aux protéines animales. Dans les recettes proposées, la viande et les produits de la mer sont en grande majorité remplacés par des produits végétaux (céréales, fruits et légumes, légumineuses), pour des recettes abordables financièrement (7€/recette pour 4 personnes).

Par ailleurs et afin de travailler sur les enjeux de production, le WWF France et Carrefour ont lancé en 2018 le « contrat Bio Développement » pour accélérer et passer à l’échelle la transition agricole et alimentaire en France. Ce programme repose sur l’engagement de Carrefour auprès de producteurs et d’éleveurs pour leur garantir un volume d’achat, et un prix garanti sur une durée de 3 à 5 ans, durant leur période de conversion à l’agriculture biologique. Le contrat Bio Développement permet aux producteurs d’être sûrs que leurs produits trouveront un marché et que leur démarche sera valorisée durant le temps de conversion, grâce à un marquage spécifique sur le produit.

Carrefour et WWF s'engagent pour la préservation des forêts !