Gîtes de France - Promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement

A travers les Gîtes Panda, le WWF France et les Gîtes de France développent l'eco-habitat et sensibilisent les hôtes à la protection de la biodiversité

SECTEUR : Tourisme
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication & Sensibilisation

Structure associative, elle conçoit son activité autour de valeurs fortes: la défense d’un tourisme d’accueil chez et par l’habitant, au cœur des campagnes françaises, en favorisant la découverte du patrimoine local et naturel et en soutenant l’économie des territoires. La Fédération est un acteur qui milite pour le maintien et le développement d’un tourisme rural et vert en France.

Le label “Gîte Panda” a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France. WWF-France a développé un cahier des charges constitué de 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux :
Protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.

Eco habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.
Ecocitoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.
Sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement : sentiers de découverte au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF facilitant la compréhension des enjeux de conservation, paires de jumelles, etc.