GRDF - Accélérer le développement durable du gaz renouvelable

GRDF s’engage aux côtés du WWF France, l'objectif est de définir ensemble les conditions d’un développement durable du biométhane en France, afin que cette solution puisse se déployer de manière optimale et contribuer à la transition énergétique.

Partenaire - Logo - GRDF

Le gaz renouvelable, une énergie renouvelable qui favorise une agriculture durable et une économie circulaire

SECTEUR : Distribution de gaz
TYPES DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Climat, énergie et agriculture durable

La filière du gaz renouvelable permet de créer des synergies entre les acteurs d’un territoire : les déchets produits par les uns deviennent une énergie de chauffage, un carburant ou un fertilisant naturel pour d’autres. Pour les agriculteurs, c’est un complément de revenu stable qui leur permet d’ancrer durablement leur activité dans les territoires.

Le partenariat entre GRDF et le WWF France visera en premier lieu à promouvoir le développement de pratiques agricoles susceptibles de fournir les matières premières organiques nécessaires à la méthanisation tout en s’intégrant dans un modèle d’agro-écologie sobre en engrais et en produits phytosanitaires et soucieux des sols. Le partenariat visera également à définir les conditions de bonne intégration des projets dans les territoires ainsi qu’à minimiser les impacts sur l’environnement et les écosystèmes. Ces conditions de durabilité de la méthanisation agricole ont été défini dans le rapport Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? sorti en mars 2020.

Méthaniseur du GRDF

Un projet de méthanisation du GRDF à Epaux-Bézu.

Développer de nouvelles solutions de financement pour les projets de méthanisation

Dans un contexte où les organismes financiers sont particulièrement attentifs aux risques relatifs à des projets issus du monde agricole et où la filière méthanisation est encore émergente et méconnue de certains acteurs, un travail avec les investisseurs et les pouvoirs publics est nécessaire. Le partenariat entre GRDF et le WWF France devra donc faire émerger de nouvelles solutions qui réduisent les risques pour des organismes de prêt ou les investisseurs, afin d’orienter des fonds vers cette nouvelle filière.