Le Groupe La Poste – Ensemble pour une contribution climat et biodiversité

Le groupe La Poste est un acteur multi-métiers, à la fois opérateur de services postaux, bancaires, et d’assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions  e-commerce. Face aux défis actuels et à venir, le groupe est engagé de longue date dans une démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale et collabore avec le WWF France via la BSCC (Branche Service Courrier Colis) depuis 2008 dans la prise en compte de ses enjeux environnementaux clés et la réduction de son empreinte écologique.

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SECTEUR : Services postaux

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication & Sensibilisation

ACTIONS DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Forêts 

En 2017, le groupe a notamment rejoint l’initiative mondiale Science Based Target (SBTi) en contribuant au développement de la méthodologie liée au secteur de la finance, et en fixant sur le secteur du transport un objectif de réduction de 30% de ses émissions d’ici 2025 (validée par l’initiative en 2019).

Au cours du dernier partenariat qui s’est achevé fin 2022, le groupe La Poste et WWF ont concentré leurs efforts sur :
 1. L’accompagnement du groupe dans sa démarche et ambition net zéro:
 
-Via l’apport de conseils sur  sa stratégie de décarbonation de moyen à long terme , en particulier sur les énergies retenues pour les transports de longue distance et ses nouveaux
objectifs SBTi (Science Based Target).

2. La mobilisation du secteur  dans la lutte contre le trafic illégal d’espèces sauvages, via la participation du Groupe  à l’initiative du WWF intitulée “Transport & logistique lancée en 2022  et qui regroupe plusieurs acteurs français de la logistique et des transports. L’objectif de cette initiative est de favoriser entre ces acteurs moteurs  le partage d’informations sur le commerce illégal d’espèces sauvages, d’identifier de potentielles zones de vulnérabilité sur les chaînes de transport, et de développer des outils qui permettront d’atténuer les risques de trafic. L’ambition de ce groupe sur ce sujet est également de sensibiliser le secteur et d’entraîner d’autres acteurs dans leur sillage.
 

2021 ouvre une nouvelle collaboration

Partenaires de longue date, le Groupe La Poste et WWF ont décidé de lancer une nouvelle phase partenariale en ce début 2023 avec pour objectif d’étendre le partenariat aux enjeux biodiversité, actuellement au cœur des nouvelles priorités du Groupe La Poste. Cette nouvelle collaboration de deux ans aura donc pour objectifs:

1) D’accompagner le groupe La Poste sur sa stratégie et plan d’actions biodiversité, mais aussi de l’appuyer sur la mesure d’empreinte du groupe via une analyse SBTN. Cette analyse permettra au Groupe de pouvoir avoir une visibilité totale sur ses interactions et impacts avec les différents écosystèmes et ainsi pouvoir prendre des mesures correctrices (par exemple via la révision de ses chartes d’achats).

2) De soutenir le groupe dans ses objectifs de zéro artificialisation nette à 2050.

3) Mais aussi de continuer à conseiller le groupe dans sa stratégie de décarbonation  et dans ses efforts pour remplir l'objectif d’être Net zéro d’ici 2040.