Le Groupe La Poste – Vers la livraison zéro carbone

Plateforme européenne du lien et des échanges, au service de ses clients et de la Société toute entière dans ses transformations, le Groupe La Poste s’engage aux côtés du WWF France afin de tendre vers une livraison zéro carbone.

Partenaire - Logo - La Poste

SECTEUR : Services postaux

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/sensibilisation

ACTION(S) DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Forêts 

Le Groupe La Poste est un acteur multi-métiers, à la fois opérateur de services postaux, bancaires, et d’assurance, mais aussi opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce et e-commerce. Face aux défis actuels et à venir, et au regard de l’urgence à agir, le Groupe est engagé de longue date dans une démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale et a notamment travaillé avec le WWF France lors d’une première phase de collaboration de 2008 à 2017. Le partenariat avait permis d’accompagner la branche Services-Courrier-Colis (BSCC) dans la prise en compte de ses enjeux environnementaux clés, la réduction de son empreinte écologique, ainsi que l’appropriation interne et la valorisation externe de ses engagements et performances environnementales.

En 2017, le Groupe a notamment rejoint l’initiative mondiale Science Based Target (SBTi) afin de poursuivre et renforcer la réduction de son empreinte carbone. La Poste SA s’est notamment engagée dans le développement de la méthodologie liée au secteur des transports, puis dans la fixation d’un objectif de réduction de 30% de ses émissions d’ici 2025 validée par l’initiative. En 2018, le partenariat s’était aussi concentré sur de nouveaux axes de collaboration autour de l’économie circulaire et le numérique responsable.

2021 ouvre une nouvelle collaboration

La crise sanitaire de la Covid-19 a perturbé et impacté l’économie, l’emploi, nos modes de vie et de consommation. De ce fait, l’année 2020 a enregistré une expansion record du e-commerce et donc de la logistique et du transport associé. Face à ces nouveaux challenges, le Groupe La Poste est déterminé à s’engager vers une livraison zéro carbone. C’est dans ce contexte, que le Groupe s’est engagé à nouveau début 2021 aux côtés du WWF France afin de poursuivre son ambition de lutte contre le changement climatique, et ses engagements vers la transition énergétique, à travers notamment son objectif de livraison zéro carbone.

Ce nouveau partenariat, impliquant de nouvelles entités du Groupe a pour objectifs :

  1. D’accompagner l’ensemble du Groupe dans sa démarche et ambition de neutralité carbone (trajectoire de décarbonation et de compensation carbone)
  2. De contribuer à la création d’un score environnemental de la livraison 
  3. De soutenir les engagements du groupe et son approche ambitieuse de la livraison zéro carbone en mobilisant ses parties prenantes autour d’actions de sensibilisation et de communication externes, en s’associant notamment au marqueur EcolOgic qui symbolise sa démarche d’exigence zéro carbone.