Rians - Développer et promouvoir des pratiques d’élevage plus durables

Le WWF France et Rians partenaires pour renforcer les pratiques d’élevage durables de leurs laiteries et fromageries, et les promouvoir au niveau régional (région Centre-Val de Loire).

Logo Rians

Le partenariat

SECTEUR : Industrie laitière et fromagère

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF

ACTION(S) DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts

Rians, entreprise à actionnariat familial créée en 1901, localisée dans le village de Rians, au cœur de la région Centre-Val de Loire, est un groupe de laiteries et fromageries produisant ou transformant près de 130 millions de litres de lait par an. Sensible à son impact sur l’environnement, Rians a l’ambition d’engager ses produits – élaborés à base de laits de vache, de chèvre et de brebis – et ses pratiques agricoles vers plus de durabilité.

En premier lieu, le partenariat entre le WWF France et Rians permettra de prioriser les enjeux environnementaux de l’entreprise au sein des filières laitières bovines et caprines. La mobilisation des 450 éleveurs de la laiterie sera clé afin d’assurer l’adoption des pratiques définies.

L’élevage durable : une priorité stratégique pour le WWF France

Aujourd’hui le secteur de l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de GES à l’échelle mondiale. En raison de l’utilisation importante de produits phytosanitaires, cette activité peut également induire une perte importante de biodiversité. Par ailleurs, une mauvaise gestion des déjections animales peut entraîner des phénomènes d’eutrophisation des cours d’eau.

En raison de leur dépendance aux protéines végétales, utilisées dans la ration animale, les filières bovine et caprine laitières font face, quant à elles, à un risque de déforestation importée. Il est pourtant possible de réduire l’impact de cette filière en réduisant fortement la dépendance des exploitations aux intrants et en encourageant les systèmes d’élevage plus adaptés au contexte pédoclimatique (systèmes herbagers, systèmes polyculture-élevage plus autonomes, etc.).

Les systèmes laitiers en France doivent urgemment se tourner vers des productions agroécologiques. Pour y arriver, et dans le cadre de ce partenariat, Rians et WWF France identifient trois axes de travail :

• Favoriser des systèmes plus autonomes, économes en intrants, renforcer la part de l’herbe dans les rations animales
  • Adopter des pratiques agroécologiques pour protéger la biodiversité et atténuer le changement climatique
  • Soutenir la production française de protéines végétales, et leur utilisation dans la ration animale, afin de lutter contre la déforestation importée

Des synergies à l’échelle régionale

Rians étant implantée en Région Centre-Val de Loire, collectivité partenaire du WWF France, des synergies sont attendues sur le plan territorial pour :

• Démontrer que des pratiques d’élevage plus durables sont possibles à l’échelle régionale
  • Pousser le niveau d’ambition et atteindre des impacts positifs sur le terrain en matière de transition effective du secteur laitier
  • Valoriser les performances socio-économiques des exploitations engagées dans cette transition

« Nous nous réjouissons de travailler avec un nouveau partenaire du secteur de l’élevage, secteur prioritaire pour réduire l’impact environnemental de nos modèles agricoles et alimentaires. Il nous faut des acteurs agiles, en capacité de changer leur modèle de production, d’embarquer leurs adhérents et de démontrer qu’une transition agricole juste et durable est possible, notamment à l’échelle de la région Centre-Val de Loire. » Marie-Christine Korniloff, Directrice Déléguée aux Relations avec le Monde Économique du WWF

« Depuis de nombreuses années, notre entreprise familiale, œuvre pour inscrire ses produits, ses actions dans le cadre d’un modèle plus vertueux. Mais, nous savions que notre engagement devait être partagé et s’affirmer en unissant toutes nos parties prenantes. C’est pourquoi j’ai voulu donner l’impulsion d’une laiterie familiale engagée pour le respect de nos valeurs : le respect, l’inventivité et l’exigence. Quoi de mieux qu’un partenariat avec WWF pour nous aider à appliquer nos valeurs, tous les jours, avec tous nos partenaires, en particulier les éleveurs, et parvenir à un modèle de production de produits laitiers plus durable, toujours pour le plus grand plaisir de nos consommateurs. » Hugues Triballat, Président des Laiteries et Fromageries Rians