Laiteries H. Triballat Rians - Développer et promouvoir des pratiques d’élevage plus durables

Le WWF France et les Laiteries H. Triballat Rians partenaires pour renforcer les pratiques d’élevage durables et les promouvoir au niveau régional (région Centre-Val de Loire).

Logo Rians

Le partenariat

SECTEUR : Industrie fromagère

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF

ACTION(S) DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts

L’entreprise familiale créée en 1901, dont le site historique est localisé dans le village de Rians, au cœur de la région Centre-Val de Loire, est composée de plusieurs laiteries et fromageries pour l’essentiel situées en zones d’Appellation d’Origine et transforme près de 130 millions de litres de lait par an. Sensibles à leur impact sur l’environnement, les Laiteries H. Triballat Rians ont l’ambition d’engager leurs produits – élaborés à base de laits de vache, de chèvre et de brebis – et les pratiques agricoles de leurs partenaires vers plus de durabilité. En premier lieu, le partenariat entre le WWF France et les Laiteries H. Triballat Rians permettra de prioriser les enjeux environnementaux de l’entreprise au sein des filières laitières bovines et caprines. La mobilisation des 450 éleveurs partenaires de l’entreprise sera clé afin d’assurer l’adoption des pratiques définies.

L’élevage durable : une priorité stratégique pour le WWF France

Aujourd’hui le secteur de l’élevage est responsable de 14.5% des émissions de GES à l’échelle mondiale. En raison de l’utilisation importante de produits phytosanitaires, cette activité peut également induire une perte importante de biodiversité. Par ailleurs, une mauvaise gestion des déjections animales peut entraîner des phénomènes d’eutrophisation des cours d’eau.

En raison de leur dépendance aux protéines végétales, utilisées dans la ration animale, les filières bovine et caprine laitières font face, quant à elles, à un risque de déforestation importée. Il est pourtant possible de réduire l’impact de cette filière en réduisant fortement la dépendance des exploitations aux intrants et en encourageant les systèmes d’élevage plus adaptés au contexte pédoclimatique (systèmes herbagers, systèmes polyculture-élevage
plus autonomes, etc.)

Les systèmes laitiers en France doivent urgemment se tourner vers des productions agroécologiques. Pour y arriver, et dans le cadre de ce partenariat, les Laiteries H. Triballat Rians et WWF France identifient trois axes de travail :

  • Favoriser des systèmes plus autonomes, économes en intrants, renforcer la part de l’herbe dans les rations animales;
  • Adopter des pratiques agroécologiques pour protéger la biodiversité et atténuer le changement climatique;
  • Soutenir la production française de protéines végétales, et leur utilisation dans la ration animale, afin de lutter contre la déforestation importée.

Des synergies à l’échelle régionale

Les Laiteries H. Triballat Rians étant implantées en Région Centre-Val de Loire, collectivité partenaire du WWF France, des synergies sont attendues sur le plan territorial pour :

  • Démontrer que des pratiques d’élevage plus durables sont possibles à l’échelle régionale;
  • Pousser le niveau d’ambition et atteindre des impacts positifs sur le terrain en matière de transition effective du secteur laitier;
  • Valoriser les performances socio-économiques des exploitations engagées dans cette transition.