SCHMIDT Groupe - Définir une ambition carbone alignée avec l’Accord de Paris et soutenir des projets terrains en faveur de la biodiversité

Dans le cadre d’un partenariat signé en 2021 pour une durée de trois ans, SCHMIDT Groupe, ETI alsacienne leader dans le domaine de l’aménagement de l’habitat avec ses marques Schmidt et Cuisinella, et le WWF France travaillent ensemble pour renforcer l’ambition environnementale du Groupe sur le volet carbone, renforcer la durabilité de ses approvisionnements en bois et soutenir un projet terrain du WWF, tout en sensibilisant ses collaborateurs et parties prenantes clés.

Fixer une trajectoire carbone alignée avec l’Accord de Paris et mise en œuvre

SECTEUR : Aménagement de l’habitat
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Forêts

La collaboration porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone totale de SCHMIDT Groupe (scopes 1, 2 et 3), pour s'inscrire progressivement vers un alignement avec les objectifs de l'Accord de Paris en lien avec l'initiative SBT (Science-Based Targets). Les leviers de réduction ont été identifiés et des cibles de trajectoire bas carbone ont été proposées, avant prise de décision par Schmidt Groupe.

Soutenir un projet terrain du WWF France, pour développer une gestion plus responsable des forêts

SCHMIDT Groupe apporte son soutien au projet terrain Cœur Forestier de la France du WWF, qui vise à développer sur un territoire français important (régions Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Limousin) un nouvel outil de protection de la biodiversité, à travers les paiements pour services écosystémiques. En identifiant les forêts où les espèces menacées habitent, en incitant leurs propriétaires à mener des actions de conservation et en évaluant les résultats dans le temps, ce projet innovant a pour objectif de générer des projets volontaires de protection de la faune et de la flore hautement qualitatifs.

SCHMIDT Groupe apporte également son soutien à l’initiative Nature Impact, qui vise à répliquer le modèle des PSE forestiers à plus large échelle sur le territoire national. A terme, l’objectif principal de l’initiative sera la conservation et la restauration de la biodiversité avec un premier objectif ambitieux de conservation d'environ 15.000 ha de forêts parmi les plus riches et menacées. La protection de ces hectares de forêts permettra de contribuer à l’atténuation du changement climatique et ainsi avoir un impact positif sur le climat, via le stockage durable de 400 000 T.eq  de carbone additionnel sur 30 ans.

Sensibilisation et engagement des parties prenantes

WWF et SCHMIDT Groupe développent des actions conjointes et ciblées de sensibilisation interne et d’engagement des parties prenantes de SCHMIDT Groupe, pour inspirer chacun et encourager le passage à l’action sur les engagements responsables du Groupe.