SCHMIDT Groupe - Définir une ambition carbone et renforcer la durabilité des approvisionnements en bois

Le WWF & SCHMIDT Groupe, ETI alsacienne leader dans le domaine de l’aménagement de l’habitat avec ses marques Schmidt et Cuisinella, s’associent dans le cadre d’un partenariat de 3 ans pour renforcer l’ambition environnementale du Groupe sur le volet carbone, renforcer la durabilité de ses approvisionnements en bois et soutenir un projet terrain du WWF, tout en sensibilisant ses collaborateurs et parties prenantes clés.

SECTEUR : Aménagement de l’habitat
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Forêts

Fixation d’une trajectoire carbone alignée avec l’Accord de Paris et mise en œuvre
La collaboration portera sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone totale de SCHMIDT Groupe (scope 1, 2 et 3), pour s'inscrire progressivement vers un alignement avec les objectifs de l'Accord de Paris en lien avec l'initiative SBT (Science-Based Targets).

Renforcement de la durabilité des approvisionnements en bois du Groupe
La collaboration portera également sur la revue de la politique actuelle d’approvisionnement en bois du Groupe, l’analyse et l’apport de recommandations pour renforcer sa durabilité.

Soutien à un projet terrain du WWF France, pour développer une gestion plus responsable des forêts
SCHMIDT Groupe apportera son soutien au projet terrain Cœur Forestier de la France du WWF, qui vise à développer sur un territoire français important (régions Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Limousin) un nouvel outil de protection de la biodiversité, à travers les paiements pour services écosystémiques. En identifiant les forêts où les espèces menacées habitent, en incitant leurs propriétaires à mener des actions de conservation et en évaluant les résultats dans le temps, ce projet innovant a pour objectif de générer des projets volontaires de protection de la faune et de la flore hautement qualitatifs.

Sensibilisation et engagement des parties prenantes
WWF et SCHMIDT Groupe développeront des actions conjointes et ciblées de sensibilisation interne et d’engagement des parties prenantes de SCHMIDT Groupe, pour inspirer chacun et encourager le passage à l’action sur les engagements responsables du Groupe.