Retour
24. juillet 2018

Responsable de projet bateau WWF Méditerranée H/F

CDD 12 mois - Temps plein - démarrage dès que possible. Le WWF France recherche un(e) responsable de projet bateau WWF Méditerranée H/F.

Ensemble, nous sommes la solution.
Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour WWF, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives (potager en terrasse, indemnité km vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires).

Missions

Le WWF France en coordination avec l’Initiative Marine Méditerranéenne se dote d’un bateau ambassadeur pour la Méditerranée. Ce bateau naviguera à peu près 8 mois par an, dans tout le bassin méditerranéen avec plusieurs objectifs : renforcer la communication publique du WWF, des campagnes de mobilisation concernant des enjeux relatifs à l’océan, mobiliser autour des causes de protection ainsi que porter les projets scientifiques du WWF en Méditerranée. L’équipe projet inclut : les Directeurs du WWF France et de la MMI ainsi qu’une partie des équipes de communication, de mobilisation, de générosité publique, et de la relation avec le monde économique. 

En tant que responsable du projet bateau, vous veillerez à la bonne coordination générale du projet dans sa globalité.
Vos missions seront les suivantes :
•    Participer à la définition de la mission générale du bateau au regard de la vision du WWF. En collaboration avec l’équipe projet, monter un plan d’activités complet et convaincant avec les ressources humaines et financières associées afin d’assurer le lancement du projet pendant la première année
•    Mobiliser et coordonner les expertises internes autour du projet (communication, mobilisation, programmes, collecte, finance) et animer l’équipe projet WWF afin de garantir la tenue du planning ainsi que les programmes et missions portées par le bateau auprès des audiences identifiées (le grand public, les donateurs, les entreprises, etc.)
•    En collaboration avec les équipes projet, représenter et promouvoir le projet bateau WWF auprès des sponsors, mécènes, entreprises, grand public etc.
•    Assurer la coordination et le partage des informations avec les bureaux MMI et les équipes qui participent dans les activités du bateau ainsi que la gouvernance du projet en rendant compte de l’avancement du projet et en proposant les arbitrages nécessaires à son bon déroulé ;
•    Appuyer les efforts de recherche de fonds et contribuer spécifiquement à la préparation des candidatures et événements de fundraising ; 
•    Piloter le chantier « bateau », en particulier l’acquisition et le refit potentiel : élaborer le cahier des charges technique, participer au choix des prestataires, et en assurer la supervision dans le respect du planning et du budget définis ;
•    Faire le lien entre l’équipe WWF et l’équipe gestionnaire du bateau (skipper et second) pour assurer la bonne et efficace utilisation du navire (présence des équipes à bord, l’itinéraire, le suivi technique et besoins d’équipements spécifiques) ;
•    Assurer le monitoring, l’évaluation et le reporting des impacts du projet bateau et en assurer l’amélioration continue. 

Profil recherché

Vous disposez d’un diplôme universitaire dans une discipline en lien avec les thématiques du poste (management, marketing, fundraising, communication). Vous avez au moins 5 années d’expérience professionnelle en gestion de projet, avec une expérience en ce qui concerne la gestion des équipes multidisciplinaires et internationales et le suivi budgétaire. Une expérience terrain maritime dans la région de la Méditerranée est un plus ainsi que la connaissance du réseau WWF.

Compétences attendues :
•    Compétences de réflexion stratégique, de communication et de motivation
•    Capacités de négociation et de lobbying
•    Expérience en levée et mobilisation des fonds
•    Expérience démontrée à travailler avec des cultures différentes
•    Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ; la connaissance d’une autre langue méditerranéenne est préférable
•    Expérience en navigation, la pratique de la voile serait un plus
•    Connaissances en écologie maritime et des enjeux de la Méditerranée

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de : 
•    Créativité et familiarité avec les nouvelles technologies (réseaux sociaux, multimédia)
•    Capacité à travailler de manière efficace dans une organisation matricielle
•    Capacité de leadership, de networking et de bonnes qualités relationnelles
•    Flexibilité pour voyager dans la région, également pour des périodes plus longues, spécialement pendant l'été

Conditions pratiques liées à l'embauche

CDD de 12 mois à temps plein à pourvoir dès que possible.
Des déplacements fréquents seront à prévoir, en France et à l’international.
Rémunération à définir selon profil.

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected] en précisant impérativement en objet la référence « Projet bateau WWF 18 ».