Aquaculture

Semaine de la pêche responsable 2017

Du 20 au 26 février 2017, c'était la Semaine de la Pêche Responsable, partout en France.

Sensibiliser à la consommation responsable de produits de la mer pour la préservation des océans, lacs et rivières, c’était le but de la toute première Semaine de la Pêche Responsable en France.

Du 20 au 26 février 2017, cet évèment conjointement organisé par le WWF, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) avait pour but d'informer le consommateur sur l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable. 
Aujourd’hui, si différentes approches sont évoquées et malgré la complexité des sciences halieutiques, tous s’accordent sur une même réalité : les ressources halieutiques s’épuisent, la consommation de poisson sauvage et d’élevage augmente, il faut agir dès maintenant pour pouvoir profiter des saveurs de la mer encore longtemps.

L'objectif de la semaine de la pêche reponsable était donc d'éclairer le grand public les enjeux liés à la pêche durable et à l’élevage responsable tout en donnant aux consommateurs des moyens d'actions. 

De la mer à l’assiette, découvrez l’histoire d’une pêche durable

Du poisson encore longtemps ?

Surpêche, pollution, changement climatique, augmentation de la consommation de poisson, nos océans et les écosystèmes marins fragilisés sont sous pression.

Comment faire pour consommer du poisson d’une manière responsable ?
Les consommateurs français ont une responsabilité importante et un rôle à jouer pour encourager le mouvement vers une pêche plus durable et une aquaculture plus responsable. Plus les choix des consommateurs s’orienteront vers des produits de la mer durables et des produits d’aquaculture responsables, plus les pêcheries et les fermes aquacoles choisiront la voie de la préservation des océans, des lacs et des rivières.

C’est dans cette optique, que les pêcheries ou les éleveurs choisissent de façon volontaire de faire reconnaître leurs pratiques à travers les certifications MSC et ASC, dont les labels servent de repères simples et fiables pour du poisson pêché et élevé de manière durable et responsable.

En optant pour du poisson labellisé MSC ou ASC vous avez la garantie, en tant que consommateur, d'acheter du poisson provenant de la pêche durable ou de l'aquaculture responsable, vous récompensez les pêcheurs et producteurs qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et vous contribuez ainsi au bon état des stocks de et à la préservation de zones côtières vulnérables. 

Comment faire les bons choix ?

Label MSC

Face aux risques de la surpêche, le Marine Stewardship Council (MSC) s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.

Label ASC

Vous trouverez le label ASC sur les poissons d’aquaculture responsable. Les produits proviennent d’élevages qui limitent leur impact sur l’eau, la biodiversité et l’environnement, qui respectent leurs employés et prennent en compte les intérêts des populations locales.

Consoguide Poisson WWF

Le WWF a publié un nouveau conso guide pour aider les amateurs de poisson à diversifier leur consommation. L’Océan dans votre Assiette révèle les histoires cachées de nos menus et amène le grand public vers des poissons moins courus grâce à des recettes revisitées par de grands chefs représentant plusieurs pays d’Europe. 

Où faire les bons choix ?

Les volumes importants de poisson que les entreprises proposent, leur large distribution sur le territoire national ou international et leur rôle auprès des consommateurs en font des acteurs incontournables pour la préservation des écosystèmes marins. 

À travers leurs différents engagements respectifs pour les programmes MSC et ASC, marques et distributeurs sont nombreux à prendre part aujourd’hui à ce mouvement de sensibilisation pour la première édition de la Semaine de la Pêche Responsable.

Vous trouverez ainsi dans de nombreux points de vente une mise en avant et des promotions sur les produits de la mer labellisés MSC et ASC, des outils de sensibilisation pour mieux comprendre l’impact d’une consommation responsable, des fiches recettes et vous pourrez également profiter de dégustations de produits.

À vos fourneaux !

Vous aussi vous pouvez contribuer à la préservation des océans, lacs et rivières ! 
Le MSC et l'ASC vous proposent des recettes faciles à réaliser à base de poissons labellisés comme :
- un fish and chips de cabillaud ;
- des rillettes de sardines aux câpres ;
- une truite farcie aux épinards ;
- des croquettes de saumon.

C'est à vous de jouer ! Tous à vos fourneaux !